EMISSION DU 12/10 - par bourse news

Marché obligataire : le budget 2025 ne devrait pas exercer de pression sur les taux

Le gouvernement devrait consolider la dynamique d’investissement entamée en 2023 pour accompagner les grandes réformes structurelles, mais aussi les grands projets d’infrastructure engagés dans plusieurs secteurs (routes, énergies, infrastructures portuaires et sportives…). Le chantier de la généralisation de la protection sociale n’est pas en reste, puisqu’il devrait continuer à mobiliser des ressources conséquentes en provenance du budget de l’État. Mais les dépenses publiques, estimées à plus de 354 milliards de dirhams dans la Loi de Finances 2025, ne devraient pas engendrer de pressions supplémentaires sur le marché obligataire, qui a d’ailleurs traversé 2024 sans pressions haussières sur les taux.

Selon des données de la société de gestion TWIN Capital Gestion, les recettes prévues dans le budget 2025 permettront de limiter la pression sur le marché des Bons du Trésor. Le Projet de Loi de Finances (PLF) prévoit en effet 395 milliards de dirhams de recettes, un chiffre qui se traduirait par un solde budgétaire de -58 milliards de dirhams, le plus bas depuis la crise sanitaire.

Selon le gestionnaire d’actifs, le Projet de Loi de Finances pour 2025 prévoit une hausse des recettes ordinaires de 56 milliards de dirhams par rapport à 2024, principalement grâce à l'augmentation des impôts : +8 milliards de dirhams pour l'impôt sur le revenu, +13 milliards pour l'impôt sur les sociétés, +14 milliards pour la TVA, et +5 milliards pour la taxe intérieure de consommation (TIC). Par ailleurs, le budget de l’année 2025 table sur 35 milliards de mécanismes innovants, en stabilité par rapport à l’année 2024.

Pour l’exécutif, sur les trois prochaines années, l’objectif est de maintenir les finances publiques sur une trajectoire soutenable afin de dégager les marges financières nécessaires à la poursuite des projets de développement, tout en préservant la dynamique de l'investissement public, qui constitue un levier essentiel pour la consolidation des fondements de l'État social.

Ainsi, en prenant en considération le montant des tombées prévues pour l’année 2025 et l’hypothèse d’un financement extérieur de 60 milliards de dirhams, le Trésor devrait lever sur le marché intérieur 98,7 milliards pour l’année 2025, soit 8,22 milliards de levées brutes en moyenne par mois.

Un besoin qui, rapporté aux réalisations 2024, laisse entrevoir une nouvelle année de taux bas sur le marché obligataire.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 08 Janvier 2025

Bons du Trésor: 3 milliards de dirhams levés cette séance, marché sous contrôle

Jeudi 02 Janvier 2025

Marché obligataire: Une dernière levée de 7 milliards de dirhams pour boucler 2024

Vendredi 20 Decembre 2024

Marché obligataire: Une baisse des taux appelée à se poursuivre