EMISSION DU 02/06 - par bourse news

Placements : Les souscriptions nettes en OPCVM Actions ont dépassé les 3,4 milliards de dirhams en janvier 2025

Les flux OPCVM constituent un indicateur puissant de l'aversion au risque des investisseurs institutionnels, qui représentent plus de 70 % des encours sous gestion, mais également, dans une moindre mesure, des investisseurs particuliers, lesquels représentent environ 8 % des investissements en OPCVM. Le reste des investissements est réalisé par des entreprises, généralement de grande taille, qui privilégient dans l'écrasante majorité des cas des OPCVM Monétaires afin d’optimiser la gestion de leur trésorerie en misant sur une sécurité maximale.


Par ailleurs, selon plusieurs gérants consultés, le comportement récent des investisseurs traduit un intérêt accru pour le marché actions . Cela se constate tant pour les fonds actions que pour les fonds diversifiés. Cette deuxième catégorie de fonds permet aux investisseurs d'adopter des stratégies plus agiles, combinant actions et obligations, afin de mieux capter la dynamique globale du marché des capitaux, tandis que les flux destinés aux OPCVM Actions témoignent d'un intérêt direct pour cette classe d'actifs.



Dès les premiers jours de janvier, les encours des OPCVM Actions ont connu un net rebond qui s'est poursuivi tout au long du mois pour totaliser 9 milliards de dirhams sur quatre semaines. Cette progression historique s'explique à la fois par un effet de marché, lié à l'impact de la hausse des actions sur les valorisations des portefeuilles des OPCVM, et par un effet de collecte, consécutif à l'arrivée de nouveaux souscripteurs, qu'ils soient personnes physiques ou institutionnels. Les nouvelles souscriptions seraient ainsi estimées à 3,4 milliards de dirhams par des opérateurs du marché. 



Selon un gérant, les personnes physiques détiennent actuellement environ 15 % des encours des OPCVM Actions, tandis que les institutionnels en détiennent 80 % et les entreprises non financières 5 %.

Les encours des OPCVM Diversifiés ont également progressé de 6,9 milliards de dirhams en janvier, profitant eux aussi des nouveaux paris des institutionnels et des personnes physiques. Les souscriptions nettes en janvier dépasseraient ainsi 3,2 milliards de dirhams.


Dans un contexte jugé encore porteur, les arbitrages des institutionnels devraient se poursuivre en faveur du marché actions, notamment via les OPCVM Actions et Diversifiés, qui offrent davantage de souplesse et de liquidité dans un environnement où la gestion de portefeuille est de plus en plus déléguée aux gestionnaires d'OPCVM.

À ce titre, l'actif net global géré par les OPCVM a terminé janvier en hausse de 6,35 %, s'approchant pour la première fois de l'histoire du seuil symbolique des 700 milliards de dirhams. Ce secteur s'apprête à connaître un nouveau cycle de croissance avec l'arrivée imminente de la nouvelle loi régissant le secteur dans le circuit législatif. Cette nouvelle loi, bientôt discutée au parlement, prévoit d’élargir la gamme des produits offerts aux investisseurs marocains, notamment avec l’introduction des ETF (Exchange Traded Funds), des OPCVM en devises, des OPCVM participatifs et des OPCVM à règles de fonctionnement allégées, réservés aux investisseurs avertis et bénéficiant de ratios prudentiels bonifiés. Cette loi encourage les gestionnaires à innover, en élargissant l’univers d’investissement des OPCVM aux produits dérivés et aux marchés étrangers de manière plus marquée s' ils le souhaitent.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 17 Fevrier 2025

OPCVM: Un cap historique franchi avec des encours qui dépassent les 700 milliards de dirhams

Jeudi 13 Fevrier 2025

Idée de fonds : Focus sur le fonds Horizon Equity Value de Sogécapital Gestion

Mardi 04 Fevrier 2025

OPCVM: l'actif net dépasse les 695 milliards de dirhams au 24 janvier 2025