À la fin de l'année 2022, les investissements privés émiratis dans les sociétés cotées marocaines atteignaient près de 71 milliards de dirhams, représentant 46% du total des capitaux étrangers investis sur le marché marocain. La France, qui détenait alors 26% des investissements stratégiques, arrive deuxième, bien que ses investissements aient diminué suite au retrait de certaines entreprises françaises cotées, telles que Lydec.
En termes de transactions financières (achats et ventes), les investisseurs émiratis ont généré un volume de 560 millions de dirhams sur le marché boursier en 2021, soit 8% du total des volumes réalisés par les investisseurs étrangers.
L'intérêt des Émiratis pour la Bourse de Casablanca est également notable au niveau individuel, avec des investissements personnels s'élevant à 28 millions de dirhams dans le marché des actions. Ils sont ainsi la deuxième nationalité la plus investie après les Français, dont les investissements atteignent 135 millions de dirhams, probablement influencés par des investisseurs bi-nationaux franco-marocains. Les investisseurs émiratis détiennent également 14 millions de dirhams en parts d'OPCVM fin 2021, se plaçant juste derrière les Français et les Espagnols en termes de présence dans ces véhicules d'investissement.
Une collaboration en expansion
Cette dynamique d'investissement est appelée à se renforcer, notamment à la suite de la visite de travail et de fraternité du Roi Mohammed VI aux Émirats Arabes Unis, sur invitation du Chef de l’État, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane. Lors de cette visite à Abou Dhabi, les deux dirigeants ont présidé l'échange de plusieurs mémorandums d'entente, dont un concernant la coopération dans les secteurs des marchés financiers et des capitaux, signé entre Mohamed Hassan Souidi et la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah. Cette initiative devrait favoriser une présence accrue des acteurs institutionnels émiratis sur le marché des capitaux marocains et diversifier les classes d'actifs concernées.