Les intérêts de la dette ont connu, à fin juillet, une augmentation par rapport à la même période de l’année précédente de 1,9 Md de dirhams.
Cette hausse résulte d’une hausse des intérêts de la dette, aussi bien extérieure (+1,6 Md) qu’intérieure (+332 MDH).
Le ministère de l'Economie et des Finances explique dans un rapport publié ce jour que cette évolution est le résultat de la hausse qu’ont connue les taux d’intérêt sur les marchés domestique et international.
Mais globalement, les dernières données disponibles montrent une évolution maîtrisée des dépenses globales. En effet, les dépenses ordinaires se sont établies à 172,3 Mds de dirhams à fin juillet, en baisse de 534 MDH par rapport à l'an dernier, recouvrant, d’une part, une baisse des charges de la compensation (- 8,5 Mds) et, d’autre part, une hausse des dépenses au titre des « biens et services » (+6,1 Mds) et des intérêts de la dette.
En face, les recettes sont en hausse de 10 Mds de dirhams (+10%) par rapport à juillet dernier grâce aux recettes de l'IR et de la TVA.
Les dépenses d'investissements sont pour leur part en hausse de 21%, ce qui se traduit par une aggravation du déficit budgétaire à 29,2 Mds contre un déficit de 25,5 Mds un an auparavant.