EMISSION DU 03/19 - par bourse news

Rachat de Credit Suisse par UBS: plus que quelques heures pour trouver une solution

      La plus grande banque de Suisse UBS, poussée par les autorités, doit absolument finaliser ce dimanche le rachat de sa rivale Credit Suisse pour espérer éviter une débâcle et une vague de panique contagieuse sur les marchés lundi.

 

UBS va racheter Credit Suisse et l'accord sera scellé dimanche au cours d'une réunion extraordinaire du gouvernement et des dirigeants des deux géants bancaires à Berne, a affirmé samedi le tabloïd Blick, généralement bien informé, rapporte l'Afpa. 


 

Un rapprochement des deux plus grandes banques du pays, dont l'une suscite la méfiance grandissante des investisseurs et une affaire complexe qui normalement pourrait prendre des mois. UBS aura eu quelques jours.


 

Selon le Financial Times et Blick, les clients de la banque ont retiré 10 milliards de francs suisses de dépôts en une seule journée en fin de semaine dernière. Un signe tangible de la méfiance à l'égard de la banque. 

 

Selon l'agence Bloomberg, UBS exige que les pouvoirs publics prennent en charge des frais légaux et des pertes potentielles qui peuvent se chiffrer en milliards de francs.

 

Les discussions butent sur la banque d'investissement, indique l'agence financière, un des scénarios à l'étude étant une reprise uniquement de la gestion d'actifs et de fortune avec une cession de la banque d'investissement.

 

Les discussions portent aussi sur le sort à réserver à la branche helvétique de Credit Suisse, un des pans profitables du groupe.

 

Cette branche rassemble la banque de détail et les crédits aux PME. Une des pistes envisagées par les analystes est celle d'une introduction en Bourse, qui éviterait aussi des licenciements massifs en Suisse en raison des doublons avec les activités d'UBS.


 

Avec AFP 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 04 Fevrier 2025

BNP Paribas : Résultats 2024 record

Dimanche 02 Fevrier 2025

Maroc : Bon comportement des crédits à l'équipement fin 2024

Vendredi 31 Janvier 2025

BKGR: Le déficit de liquidité bancaire s'amplifie de 2,45% du 23 au 29 janvier