D’un point de vue macroéconomique, le constat est sans appel : L’inflation, qui a un moment provoqué beaucoup de volatilité sur les marchés, est aujourd’hui en fort recul. Les autres indicateurs macroéconomique que l’on retrouve sur le tableau de bord des investisseurs institutionnels sont aussi globalement bons : la croissance est attendue en légère reprise, le déficit commercial s’atténue et les finances publiques montrent une certaine aisance du Trésor.
D’ailleurs, la société de gestion TWIN CAPITAL Gestion rappelle dans cette note que la demande des investisseurs a atteint 95 milliards de dirhams sur les bons du Trésor depuis le début de l’année. En face, l’argentier de l’Etat n’a levé que 42 Mds de dirhams, essentiellement sur le segment moyen et long terme. Ce dernier devrait d’ailleurs connaître une baisse des tombées au deuxième trimestre de l’année, de quoi augmenter son confort. Dans ce contexte, TWIN CAPITAL GESTION anticipe « une tendance globalement stable voire légèrement baissière sur le T2-2024 ».
« En prenant en considération le montant des tombées prévues pour l’année 2024 et l’hypothèse d’un financement extérieur net de 70 MrdDh, le Trésor devrait lever 85 MrdDh durant le reste de l’année 2024, soit 9,5 MrdDh de levées brutes en moyenne par mois », prévoit également la société de gestion d’OPCVM.
Un contexte favorable sur le marché actions
Même son de cloche du côté du marché boursier où l’indice Masi a dépassé les 13.000 points au premier trimestre, porté, selon TWIN CAPITAL Gestion, par « l'optimisme entourant une hausse anticipée des bénéfices des entreprises, et soutenu par la tendance à la baisse des taux obligataires ».
En outre, l’Asset Manager fait remarquer que la correction baissière des taux obligataires moyens & longs en début d’année 2024 a significativement amélioré la prime de risque du marché actions, rendant ainsi les niveaux de valorisation et la prime de risque du marché plus attractifs.
Sur le plan technique, là aussi le gestionnaire indique que l’analyse technique plaide pour une consolidation de la tendance haussière avec toutefois des périodes de surachat auquel les investisseurs doivent être attentifs.
Au final, la Société de gestion prévoit que le marché boursier devrait poursuivre sa progression positive grâce notamment à un contexte macro-économique et de marché favorables caractérisés par deux tendances principales :
• Une nouvelle dynamique de croissance initiée grâce à plusieurs grands projets d'investissement structurants dans le pays, notamment en relation avec l'organisation de la Coupe du Monde en 2030 et les divers partenariats récemment conclus par Sa Majesté ;
Dans ce contexte, la poursuite de la croissance des bénéfices en 2024 (après des réalisations en hausse au titre des résultats de 2023) combinée à un environnement où le marché actions bénéficie d'un arbitrage de plus en plus favorable (baisse des taux et augmentation du rendement des dividendes), devrait consolider une demande croissante pour les actions, à la recherche de rendements plus élevés. « Cela contribuera à confirmer la hausse observée au cours du premier trimestre 2024 », conclut-on.