Cette approche intervient dans un contexte stratégique particulier pour la société. En 2024, CTM a finalisé l’acquisition d’Africa Morocco Link (AML), seul opérateur marocain de transport maritime sur le détroit de Gibraltar. Une opération majeure qui a entraîné un doublement du chiffre d’affaires consolidé, mais dont l’impact sur la rentabilité a été plus contrasté, avec une pression sur l’EBITDA et le résultat net en raison des coûts d’intégration et de structuration.
Par ailleurs, la société a procédé, en mai 2024, à une émission obligataire par placement privé d’un montant de 300 MDH auprès d’investisseurs qualifiés, ainsi qu’à la cession de quatre lots de terrain à Yaakoub El Mansour pour une valeur de 33,8 MMDH.
CTM, contrôlée à près de 80 % par Othmane Benjelloun, qui a renforcé sa participation en décembre dernier, poursuit ainsi sa transformation vers un modèle multimodal. Pour rappel, l’an dernier, le dividende proposé s’élevait à 15 dirhams par action, contre 21 dirhams en 2022.