"Compte tenu de la poursuite de la situation confortable des finances publiques et sous l'hypothèse d'une concrétisation importante des financements extérieurs prévus par la LF-2023 à 60 MMDH (milliards de dirhams), nous demeurons confiants quant à la poursuite de la détente des taux d'ici la fin de l'année 2023", indique AGR dans sa note.
D'après la même source, le bon du Trésor (BdT) 10 ans, référence sur le marché obligataire, a connu une nette détente durant la dernière séance d'adjudication, cédant près de 16 points de base (pbs). Celui-ci s'est ainsi établi à 4,02%, un niveau jamais observé depuis le choc haussier qu'a connu la courbe obligataire primaire en janvier 2023.
Cette détente des taux trouve son origine principalement dans la situation excédentaire de trésorerie de l'Argentier de l'Etat, conjuguée à un retour de l'appétit des investisseurs envers les BdT et principalement envers les maturités MLT (moyen et long termes).
À cet effet, la demande en BdT a excédé les 8 MMDH face à une souscription de près de 6 MMDH, soit un taux de satisfaction de la séance de 67%, précise AGR, rappelant que le Trésor n'a pas encore annoncé son besoin pour le mois de décembre 2023.