Au terme du premier trimestre de l'exercice 2024, l'économie marocaine a fait preuve de résilience avec une croissance globale de 2,9% et ce, en dépit du recul de la valeur ajoutée agricole affectée par les conditions climatiques défavorables. A l'international, les économies des autres pays de présence du Groupe devraient globalement connaitre une relance de leur croissance en 2024 (+3,8% en Afrique subsaharienne, contre 3,4% en 2023), atténuée toutefois par une conjoncture économique et politique instable au niveau de quelques pays de la région.
Au niveau des indicateurs d'activité à fin mars 2024, l'encours des crédits bruts consolidés du Groupe Banque Centrale Populaire s'est stabilisé à 3'18,9 milliards de Dirhams, alors que les dépôts consolidés enregistrent une collecte additionnelle de 3,8 milliards de Dirhams, pour s'établir à 375,5 milliards de Dirhams.
D'autre part, le Produit Net Bancaire du Groupe s'améliore de 25,5% pour atteindre 6,0 milliards de Dirhams, tiré aussi bien par l'appréciation du « Core Banking Business » que par le rebond du résultat des activités de marché, dans un contexte de stabilisation des taux reflétant une atténuation des pressions inflationnistes.
Poursuivant sa politique de provisionnement prudente, le coût du risque du Groupe progresse de 48,1% au premier trimestre 2024, reflétant un effort de provisionnement soutenu et anticipateur, déployé par le Groupe depuis plusieurs années.
Par ailleurs, les charges générales d'exploitation affichent une évolution maîtrisée de 5,7% à 2,8 milliards de Dirhams.
Intégrant l'ensemble de ces éléments, le Résultat Net Consolidé s'accroît de 47% à 1,3 milliard de Dirhams, tandis que le Résultat Net Part du Groupe ressort à 1,1 milliard de Dirhams, en appréciation de 78,2%.
Confiant dans la solidité de ses fondamentaux, le Groupe BCP entame l'exercice 2024 sur une bonne dynamique, confirmant ainsi sa capacité de résilience dans un environnement en constante évolution.