EMISSION DU 08/09 - par

3 choses à savoir sur les placements des compagnies d’assurance

 

Après une année difficile marquée par la crise sanitaire, le secteur des assurances national a retrouvé sa dynamique d’avant crise avec un volume de primes émises (affaires directes) de 49,6 milliards de DH, en progression de 9,9% (Vs. 1% en 2020). La même dynamique est observée en termes de placements et d’épargne.

 

Des placements en hausse mais fortement exposés au risque action

Les placements des compagnies d’assurances à fin 2021 en valeur d‘inventaire ont cru de 7,7% pour atteindre 210,3 DH de DH. En intégrant les réassureurs exclusifs, ils s’établissent à 221,3 milliards de DH en évolution de 7,5% par rapport à 2020.

Dans le détail, les placements affectés aux opérations d’assurances se sont appréciés de 7,1% à 185,7 milliards de DH au moment où les placements libres ont progressé de 12,4% à 24,6 milliards de DH.

L’analyse de la structure du portefeuille d’actifs fait état du maintien d’une forte exposition à la poche action, selon le rapport sur la stabilité financière. Celle-ci voit sa part augmenter de 0,4% pour s’établir à 45,8% du total d’encours. Les actifs de taux, quant à eux, demeurent le premier instrument de placement des entreprises d’assurances avec une part de 47,8%.

 

Des plus-values latentes en appréciation

Suite à l’amélioration de la situation sanitaire et dans le sillage de la reprise globale de l’économie, le marché financier a regagné sa dynamique qui a conduit à l’amélioration de la valeur marché des placements des assureurs. Ainsi, les plus-values latentes ont clôturé l’année avec une hausse de 28,4% pour un montant de 32,5 milliards de DH contre 25,3 milliards de DH une année auparavant.

La poche « action », une des principales composantes du portefeuille, a vu son niveau des plusvalues latentes s’apprécier de 47,2% pour un montant de 23,7 milliards de DH, grâce à la performance du marché boursier (+18,35 % de l’indice Masi). Il en résulte une amélioration du ratio des plus-values latentes sur les placements, qui passe de 13% à 15,5% à fin 2021.

 

Résilience face aux chocs «actions» et «immobilier»

Toujours selon le rapport sur la stabilité financière, en simulant un stress test avec des baisses de 10% et 25% sur la poche «actions», le taux de la marge de solvabilité le plus bas se situerait respectivement à 113% et 104%. Le taux moyen de cette marge devrait, quant à lui, se placer respectivement à 335% et 291%.

Le même exercice de stress test effectué sur la poche «immobilier» a montré que le taux de la marge de solvabilité le plus bas se situerait respectivement à 125% et 124%. Le taux moyen de cette marge devrait s’établir respectivement à 367% et 363%. Les résultats de ces stress tests montrent que les exigences prudentielles en matière de solvabilité restent respectées.

 

Reprise de la collecte nette

Avec une collecte nette de 8,5 milliards de DH et une progression de 8%, l’assurance épargne s’est redressée tirant profit de l’amélioration de la capacité de l’épargne des ménages suite à la reprise de l’activité économique. Cette progression a concerné aussi bien l’épargne en dirhams que les supports en unités de compte qui ont atteint respectivement 7,2 milliards de DH (+6,3%) et 1,3 milliard de DH (+18,5%).

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 25 Decembre 2024

Assurances : Le portefeuille de placements atteint 243,4 Mds de dirhams

Mardi 17 Decembre 2024

Signature d’une convention de partenariat pour accélérer la digitalisation des échanges entre les tribunaux et les compagnies d’assurances

Jeudi 12 Decembre 2024

Assurances : IFC va prendre une participation dans Holmarcom Finance Company