Légère hausse des ventes en 2015.
Un RNPG en baisse.
Les objectifs de désendettement (largement) atteints...
... Mais le marché sanctionne.
Addoha rétrécit à vue d'oeil. Sa dette nette a baissé de 19,5% à 7,5 Mds de dirhams. Le promoteur a remboursé pour plus de 1,8 Mds de dettes, soit 151% des objectifs fixés dans son plan génération cash. Son ratio de gearing ressort désormais à 62% contre 80% en 2014. Et son BFR s'améliore de 6,9%, selon les calculs de BMCE Capital, grâce à la baisse des créances clients, des stocks et d'un freinage net dans l'acquisition des terrains. En face, le cash collecté est de 10 Mds de dirhams, soit 107% du PGC. Addoha a donc clairement tenue ses promesses, voire plus. Mais le marché a décidé, comme lors de l'annonce du PGC, de faire la sourde oreille a ces réalisations, et ce malgré un rendement dividende de 6,1% au cours de clôture d'hier. Le titre a terminé la séance d'aujourd'hui sur une baisse de plus de 7%.
Des bénéfices en baisse
Si les engagements ont été tenus en termes d'endettement et de génération de cash, l'activité commerciale et la rentabilité ne sont pas au rendez-vous. Le chiffre d'affaires consolidé enregistre une légère hausse de 1% à 7,1 Mds de dirhams, dont 62% en provenance de l'économique alors que les compromis de vente portent sur 19.300 logements, soit un chiffre d'affaires sécurisé sur 2 ans de 11,2 Mds de dirhams, soit une moyenne annuelle inférieure au chiffre d'affaires réalisé cette année.
Le résultat d'exploitation consolidé recul de 8,5% à 1,2 Mds de dirhams, alors que le résultat financier accentue ses pertes, passant de -58,5 MDH en 2014 à -63,9 cette année. Au final, le RNPG ressort à 852,6 MDH, en baisse de 15,7%.