EMISSION DU 07/28 - par

Politique monétaire: pourquoi les Banques centrales définissent une cible d’inflation ?

Le contexte économique actuel au Maroc est fortement marqué par les répercussions de la guerre en Ukraine, qui ont entraîné une flambée des prix à l'échelle mondiale. Après une période de stabilité de 2 décennies, les Marocains ont connu une inflation spectaculaire en 2022, avec un taux de 6,6%, qui atteint un pic de 10,1% en février 2023. Depuis, elle s’est inscrite en décélération mais reste à des niveaux élevés en lien avec le renchérissement des produits alimentaires frais, pointant à 7,1% en mai avant de redescendre à 5,5% en juin. 

Cette hausse des prix a également été observée au niveau mondial, ce qui a poussé la plupart des Banques centrales à contrer cette inflation par le durcissement de leurs politiques monétaires.

Dans ce contexte inflationniste et économiquement instable, il est crucial pour les Banques centrales de mettre en place une cible d'inflation précise. Une telle mesure permettrait de guider efficacement la politique monétaire du pays, favoriserait la stabilité économique, et restaurerait la confiance du public dans les mesures prises pour maîtriser l'inflation. 

L'une des principales raisons pour établir une cible d'inflation précise est de garantir la stabilité économique. En ayant une cible fixe, les autorités monétaires peuvent concentrer leurs efforts sur le maintien de l'inflation à un niveau raisonnable et éviter les fluctuations excessives. Cela permet aux ménages, aux entreprises et aux investisseurs de planifier à long terme en toute confiance, car ils ont auront une idée claire de l'évolution des prix dans l'économie.

Ainsi, une cible d'inflation précise renforce la crédibilité de la Banque centrale et la confiance du public dans ses décisions. Car lorsque la Banque fixe publiquement un objectif d'inflation et s'engage à l'atteindre, cela montre sa volonté à prendre des mesures nécessaires pour stabiliser les prix. Cette crédibilité peut réduire les anticipations d'inflation des ménages et des entreprises, ce qui à son tour, peut contribuer à limiter les pressions inflationnistes.

Une cible d'inflation largement communiquée permet d'aligner les attentes des acteurs économiques aux objectifs de la Banque centrale. Si les entreprises et les salariés anticipent une inflation modérée, ils seront plus susceptibles de négocier des augmentations de salaires et fixer ainsi leurs prix en conséquence. Cela limite les risques de spirale inflationniste, où les augmentations de prix et de salaires se renforcent mutuellement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 25 Septembre 2024

Politique monétaire: Pourquoi Bank Al-Maghrib joue la carte de la prudence

Lundi 23 Septembre 2024

Politique monétaire: Qu’est-ce que le taux neutre et pourquoi est-il si important ?

Mercredi 10 Juillet 2024

Politique monétaire et marché boursier : 3 questions à Khadija El Moussily (BKGR)