La semaine dernière, il était assez facile de détecter l'arrivée sur une zone de soutien pour l'indice Masi comme cela été expliqué par la rédaction lors de la séance du 7 octobre. Depuis, un rebond a démarré vendredi. Poussif certes, mais il est en cours.
Aujourd'hui, une figure chartiste a été détectée. Il s'agit d'un biseau descendant et il a plusieurs particularités. Premièrement, nous sommes à la veille (le 12 octobre) d'un possible signal. Il suffira de voir l'indice clôturer de manière forte, de préférence sur des volumes importants, lors de la prochaine séance. Celle du 13 octobre.
Ensuite, la configuration des indicateurs techniques qui accompagne ce pré-signal est un véritable cas d'école.
L'indicateur MACD dessine une divergence haussière (voir les derniers points bas E et F sur le cours et leurs équivalents sur le MACD). La divergence haussière apparaît souvent à l'aube de mouvements amples.
Ensuite, l'indicateur stochastique se trouve en situation de survente (point S), ce qui laisse une marge de progression en cas de rebond.
Quels objectifs de cours ?
Habituellement, pour ce type de figures, les mouvements qui suivent permettent de corriger entre 50 et 61,8% du mouvement précédent (noté 1-2). Cela donne des cibles de hausse entre 9.400 et 9.500 points contre 9.053 actuellement. Bien sûr, cela devrait se faire sur plusieurs étapes étant donné la multitude d'obstacles intermédiaires comme les 9.200 pts ou même les 9.050 pts sur lesquels l'indice vient de clôturer.
Quand valider le scénario ?
Ce scénario serait validé par une clôture franche au-delà des 9.050 pts et ce dans les 3 prochaines séances pour ne pas annuler le signal visible sur le MACD.
Quand invalider le scénario ?
Sous 8.900 pts, il faudra reclasser ce biseau descendant en simple canal baissier plus aiguë que l'actuel présenté dans les debriefs.