EMISSION DU 03/18 - par bourse news

Les 4 relais de croissance de HPS

 

La société spécialisée dans l'édition des solutions de paiement électronique dédiées aux institutions financières a réalisé en 2015 une progression globale de l’activité de 14,5% et des revenus récurrents de 24%. Son résultat d’exploitation a grimpé de 52% alors que son Cash flow affiche un solde final de 41 MDH, dont 69 MDH proviennent de l'activité. Mais la société développe petit à petit un nouveau modèle d’affaires qui a permis de dégager des revenus de 15 MDH en 2015, principalement sur le dernier trimestre,  et qui devrait augmenter sa contribution au chiffre d'affaires du groupe à moyen terme. 4 relais de croissance ont été identifiés. Tour d'horizon de cet environnement aux appellations barbares. 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité de HPS en 2015. Source : HPS 



4 relais de croissance identifiés

Le switching. Il s'agit tout d'abord de l'activité Switch que la société a racheté au Centre monétique Inter-bancaire (CMI) fin 2015. Concrètement, lorsque vous opérez sur un guichet bancaire d'une banque qui n'est pas la votre, le CMI se charge du dénouement de l'opération en back-office en contrepartie d'une redevance. Cette activité a été rachetée par HPS fin 2015 et devrait démarrer dès que "des clauses restrictives administratives seront levées". Le management n'a pas voulu nous en dire plus à propos de ces clauses à l'occasion de la présentation des résultats de la société. De "la simple paperasse" assure-t-on. Nous savons néanmoins qu'en 2015 par exemple, ces opérations inter-bancaire ont porté sur 60 MDH. Si l'activité démarre effectivement en 2016, le switching s'annonce clairement comme le principal relai de croissance de HPS. 

Le click-fee. Le click-fee est tout simplement un encaissement de commissions à l'opération et non de manière contractuelle. Cela rejoint quelque peu le switching. A la différence des commissions contractuelles, le click-fee permet de dégager plus de marges. De plus en plus de contrats passés par HPS sont payés au click-fee, ce qui a eu d'ailleurs un impact positif sur ses marges au dernier trimestre de 2015. Plus la société augmente son activité Click-fee, plus ses marges s'améliorent.  

Le processing. Le Processing est une activité globale de gestion de back-office bancaire qui englobe le switching. Ce nouveau métier sera développé avec les banques marocaines et le management ne cache pas ses ambitions régionales en la matière. La société voudrait offrir une solution globale aux banques marocaines engagées à l'international et adaptables à leurs différents marchés. Cela permettra de compenser la baisse de revenus enregistrée sur le continent africain en 2015 (-12%). 


Le marché américain. La société dispose déjà de clients américains dans son portefeuille, mais qui opèrent hors USA. Fin 2015, la société a signé son tout premier contrat avec une société de crédit américaine pour opérer sur le marché local. Cela lui a permis d'améliorer ses références et sa visibilité sur ce marché tout en améliorant son expérience métier. Car paradoxalement, la technologie monétique utilisée aux USA est en retard par rapport au reste du monde. Maintenant que HPS a su adapter son produit sur ce marché, les prochains contrats nécessiteront moins de développement, moins d'investissements, moins d'efforts de communication et moins de temps. 

 

 

Evolution des revenus d'HPS à travers le monde en 2016. Source : HPS 

Articles qui pourraient vous intéresser