EMISSION DU 06/03 - par bourse news

Le jargon de la banque de demain

 Les services financiers sont en passe de vivre une profonde transformation, sous l’impulsion de nouveaux paradigmes et de la dynamique enclenchée par les FinTech et les géants du Web. Ceux-ci occupent les avant-postes de cette bataille, à la faveur de la déréglementation, des innovations technologiques et de l’évolution des usages. Le secteur financier n'a qu'à bien se tenir, face à l'arrivée d'acteurs technologiques susceptibles d'engendrer de nouveaux besoins chez le consommateur. Notre dossier "La banque de demain" se base sur la présentation d'acteurs de ce secteur lors de la conférence  «Secteur financier : La disruption est en marche », organisée par Octo Technology et Kea & Partners. 

 

Le jargon de la banque de demain 

Avec l'avènement des entreprises technologiques dans la finance, les banquiers manipulent désormais un nouveau jargon à coup de Big data, Fintech et autre digitalisation de l'expérience client. Tour d'horizon des termes à la mode. 

Les Fintech 

L'expression Fintech combine les termes «finance» et «technologie» : elle désigne une start-up innovante qui utilise la technologie pour repenser les services financiers et bancaires. Paiements dématérialisés, applications de suivi des comptes etc...  Ces entreprises sont souvent des concurrentes du secteur bancaire et font appel à des ex-banquiers pour le développement de leurs produits. Elles sont apparues en 2008 suite à la crise financière.  L'astuce pour réussir une Fintech : Se positionner à la limite entre marge et frustration du client. Comprenez : Le meilleur produit est celui qui répond à une frustration d'un client par rapport aux produits bancaires classiques tout en générant de la marge. Ce cocktail, certaines entreprises ont réussi à le mettre en oeuvre, comme Paypal ou FutureAdvisor (Robot-Conseil financier ). Pour réussir, les Fintech doivent orienter leur développement autour de trois axes, expliquent les experts d'Octo Technology : Etre spécialiste, être simple, transparent et ouvert, et avoir une culture centrée sur l'utilisateur.


Les Gafa : Le véritable risque pour les banques

Gafa pour Google, Apple, Facebook et Amazon. Et si Facebook se lançait dans les services bancaires ? Après tout, il en sait beaucoup plus sur vous que votre banquier. Les GAFA  prospectent en effet de manière plus ou moins offensive dans le domaine des payements électroniques et des services financiers. Ces compagnies disposent en outre d’un savoir-faire inégalé dans l’utilisation des données sur les clients. Elles leur proposent ainsi des articles en relation avec les recherches et les achats effectués sur le web, alors pourquoi pas des financements adaptés ? Dernièrement, Google et la firme d'investissement Blackrock ont lancé un projet d'intelligence artificielle permettant d'automatiser toutes les interventions humaines dans les métiers de la banque, allant de la distribution de crédit à la gestion de portefeuille.

Les licornes 


Les licornes : On parle de Licornes lorsqu'une startup est valorisée à plus d'1 Md de dollars. Dans le secteur des Fintech, des entreprises de prêts entre particuliers et de transferts d'argent en Afrique ont déjà atteint ce niveau de valorisation. 

La transformation digitale des banques 


On parle de transformation digitale dans le secteur bancaire, lorsque des établissements commencent à intégrer la dimension digitale dans la maîtrise de leurs coûts. L'objectif est de réduire les coefficients d'exploitation. Première étape : Les services sur mobile. Deuxième étape : L'innovation. Troisième étape : Les API (Ecosystème digital complet pour toute l'expérience client). Dernière étape : La Data. Il s'agit ici d'améliorer et d'optimiser l'expérience client lorsqu'il interroge sa banque. 

Intelligence artificielle 


On pourrait résumer l’intelligence artificielle (IA) comme étant l’expression d’une technologie ultrapoussée, souvent matérialisée par des algorithmes complexes, permettant d’accroître l’efficacité humaine. Dans la finance, l’IA permet, par exemple, d’analyser des comportements frauduleux, de prendre de meilleures décisions d’investissement ou encore de développer des services de gestion d’épargne ultrapersonnalisés pour les clients grâce à l’analyse de quantités gigantesques de données.

Blockchain ou chaîne de blocs

Le blockchain est initialement connu pour être la technologie qui permet de sécuriser et de tracer toutes les transactions effectuées avec des monnaies virtuelles. Aujourd’hui, le potentiel de cette technologie va bien au-delà de la monnaie. Il s’agit d’un système de transmission d’information sécurisé et ouvert (oui, c’est possible) pouvant être utilisé dans presque tous les secteurs (le droit, le commerce, l’industrie etc.). On le décrit comme étant la prochaine grande rupture technologique que nous nous apprêtons à vivre. Pour plus de détails sur le Blockchain. 

Le crowdfunding 

Le crowdfunding, c’est un projet qui se finance grâce à la générosité de donateurs qui trouvent ce projet «sympa» (sur Kickstarter, Kisskissbankbank Ulule etc.) mais qui n’attendent rien en retour (sauf des goodies).

Le crowdlending, c’est une entreprise ou une personne qui emprunte de l’argent auprès d’autres particuliers pour financer un projet.

Cryptomonnaie 

Il s’agit d’une monnaie électronique qui a vu le jour sous le nom de Bitcoin. Aujourd’hui, il existe plusieurs monnaies virtuelles comme Peercoin, Litecoin et plus récemment Ripple. Les avantages de la monnaie virtuelle sont multiples : les transactions se font quasi-instantanément, aucune autorité ne la contrôle, la transparence est totale et son utilisation est gratuite.

 

Dossier

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Transformation digitale des banques : Les 5 questions à se poser

Les étapes de la digitalisation bancaire (Etat des lieux au Maroc)

Pratiques des leaders mondiaux

 

 

 

 

 

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