2015 est une année record pour les fusions acquisitions à travers le monde. 4.700 milliards de dollars de deals ont été répertoriés, dépassant ainsi le record de 2007. Tour d'horizon des plus grosses opérations de l'année... pour l'instant.
1.Pfizer et Allergan
Une opération qui porte sur 148,6 Mds de dollars. Pfizer produisant le Viagra et Allergan le Botox, le mélange risque d'être explosif. Annoncée en novembre, l'opération n'est pas encore effective.
2. Anheuser-Busch InBev et SABMiller
B InBev , déjà plus grand brasseur du monde , va devenir encore plus grand après cette transaction. Valeur: 105,6 Mds de dollars. L'opération a été annoncée en octobre. Valeur: 105,6 Mds de dollars.
3. Royal Dutch Shell et BG Group
La compagnie pétrolière et gazière Dutch Shell dit vouloir acheter son rivale BG Group pour renforcer sa présence dans le marché du gaz naturel liquéfié . Poids de l'opération: 69,8 Mds de dollars.
Annoncée en avril, le closing de l'opération est prévu début 2006.
4. Dell et EMC
Dell va acheter EMC pour mieux se positionner sur le marché du "data-storage". Un deal d'une valeur de 66 Mds de dollars. L'opération a été annoncée en octobre.
5. Dow Chemical et DuPont
Les deux sociétés prévoient de combiner pour ensuite se diviser en trois sociétés cotées en bourse axés sur l'agriculture , l'ingénierie et des produits spécialisés autour de l'agriculture .Valeur: 62,4 Mds de dollars. L'opération a été annoncée en décembre.
6. Charter Communications et Time Warner Cable
Un nouveau géant de distribution d'accès internet et télévision va naître aux Etats-Unis après cette fusion. Valeur: 56,8 Mds de dollars. L'opération a été annoncée en mai dernier.
7. HJ Heinz et Kraft Foods Group
HJ Heinz achète Kraft Foods pour créer la troisième société mondiale dans l'alimentaire. le premier fournira des Hot dogs, le second, le "Heinz" ketchup. Valeur: 53,8 Mds de dollars. Opération bouclée et annoncée en mars.
8. Anthem et Cigna
C'est un géant mondial de l'assurance santé qui va naître de ce deal. Valeur: 51,9 Mds de dollars. L'opération a été annoncée en juin.