EMISSION DU 03/29 - par bourse news

Flexibilité du Dirham : “Un bilan plus que positif”

 

  • Près de 27,3% des échanges interbancaires sur le marché domestique sont assurés par Bank Al-Maghrib.
  • Le marché est plus transparent depuis la réforme.

Les analystes d'Attijari Global Research (AGR) font un premier bilan de la réforme du régime de change. Ils estiment que le bilan est plus que positif en se basant sur 4 critères. Pour eux, les autorités ont choisi de sortir de leur zone de confort pour faire aboutir cette réforme dans un délai qui peut aller de 11 à 17 ans, selon les comparables.

Dans cette note signée par le Directeur Economie d'AGR, Abdelaziz Lahlou, on estime que cette démarche adoptée par les autorités marocaines et encouragée par le FMI est plutôt rarement observée parmi les pays émergents. Selon les analystes, les économies qui ont décidé de cette flexibilisation l’ont adoptée par la contrainte. “L’abandon du régime fixe est source d’incertitude d’où un phénomène connu de peur de flottement « fear of floating »”, expliquent-ils. Le Maroc a choisi de lancer ce processus de flexibilisation du Dirham dans un moment où ses fondamentaux économiques sont solides. “En optant pour cette démarche proactive, le pays se permet un temps d’adaptation, le confort de pondérer cette exposition au risque, et de la relever à sa discrétion, dans la durée”, dit AGR.

Un bilan plus que positif

le bilan d’étape de cette évolution du régime de change du Dirham est qualifié de largement positif par AGR. Pour parvenir à cette conclusion, la cellule de recherche a retenu 4 critères d’évaluation que sont la transparence, la liquidité du marché, l’interventionnisme de BAM ainsi que la tendance du cours de change. Sur la transparence, ils évoquent le nouveau mode de cotation du Dirham après la réforme (encadré 1), qui rend le marché plus transparent avec une influence limitée du régulateur dans la formation des cours de change, lesquels sont principalement déterminés par l’Offre et la Demande du marché interbancaire.

 


Encadré 1. DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE DE CHANGE

08h30 : Démarrage de la séance avec la publication par BAM des bandes de fluctuations fixes calculées sur la base du cours médian appelé MID Panier libellé en $ avec une variation maximale de 2,5% des deux cotés.

11h00 : Heure limite de transmission des besoins des banques en devises à BAM.

11h30 : Communiqué de BAM spécifiant les caractéristiques de son (éventuelle) intervention.

11h54 : Actualisation par BAM si nécessaire de la bande de fluctuation USD/MAD.

Entre 11h59 et 12h00: Séance d’adjudication consistant à émettre des soumissions par les opérateurs.

12h01: Publication des résultats d’adjudication, à savoir le sort des soumissions.

12h30: Publication des cours de référence résultant du cours moyen médian interbancaire $ entre 12h07 et 12h17.

16h30: Transmission des banques à BAM du reporting des opérations.


Source : AGR. 

 

Sur la liquidité du marché interbancaire, cette dernière constitue selon les analystes un critère essentiel du bon fonctionnement d’un marché libéralisé. A cet effet, BAM a réglementé le statut de « teneur de marché » qui demeure exclusif aux banques de la place (9 institutions actuellement). Ces dernières s’engagent sur une présence forte dans la physionomie du marché, un engagement quotidien minimum de 3 M$, avec une cotation minimale de 0,5 M$ assortie d’un spread maximum de 50 pbs entre le cours acheteur et le cours vendeur. D'après AGR, les « teneurs de marché » remplissent leurs engagements vis-à-vis du régulateur assurant une profondeur et une liquidité satisfaisantes du marché interbancaire.

Aussi, la présence de la banque centrale est rassurante sur le marché de change. En effet, depuis la flexibilisation le 15 Janvier 2018, et conformément à son comportement historique, le régulateur laisse champs libre aux opérateurs du marché interbancaire tout en affichant sa disponibilité en cas de besoin. En effet, depuis le 15 Janvier, BAM n’est pas intervenu durant plus de la moitié des séances (53%). Sa moyenne quotidienne d’intervention est de 5,6 M$ ce qui représente, selon les estimations des analystes, près de 27,3% des échanges interbancaires sur le marché domestique.

Enfin, le 4ème critère est relatif au comportement du Dirham sur le marché des devises. Sur ce point, l’analyse comparative de l’évolution de l’EUR/USD avec celle de l’EUR/MAD reflète pour AGR “une corrélation significative des deux parités”. En effet, depuis la flexibilisation du MAD, sa parité face à l’Euro suit parfaitement la tendance de l’Euro Dollar avec une moindre volatilité conformément au poids important de l’Euro (60%) comparativement au Dollar (40%).

... Un long chemin reste à parcourir

Si le démarrage est qualifié de réussi, les analystes s'interrogent sur la durée nécessaire pour une flexibilisation totale du MAD. En se basant sur des comparables, on peut estimer un délai de 11 à 17 ans, sachant que les autorités marocaines ont avancé des délais autour de 15 ans. Dans ce contexte, 3 principaux leviers pourraient être déterminants pour faire avancer un processus de flexibilisation planifiée. Il s'agit de l'état des réserves de change, des fondamentaux économiques et de la maturité du système bancaire. De manière paradoxale, une détérioration brusque et sévère des indicateurs économiques pourrait militer en faveur d’une accélération des réformes dans le but de contrer un tel choc, conclut la note.

 

BAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 14 Novembre 2024

Marché interbancaire: Bank Al-Maghrib lancera deux nouveaux segments début 2025

Vendredi 01 Novembre 2024

Climat et finance: BAM adapte le secteur aux nouveaux défis environnementaux (7/7)

Vendredi 01 Novembre 2024

Cybersécurité bancaire: BAM fait front contre les menaces informatiques (6/7)