EMISSION DU 04/19 - par bourse news

Économie marocaine: Comment sortir de l'ornière et atteindre le plein potentiel

L’économie marocaine dispose de nombreux atouts pour soutenir une croissance durable, notamment des équilibres externes solides, un positionnement favorable dans la transition verte, ainsi qu'un développement notable des infrastructures. C’est ce qu’a expliqué Maxime Darmet, économiste senior États Unis et Europe chez Allianz lors d’un un point de presse organisé par Allianz Maroc, en présence de Abderrahim Dbich, administrateur directeur général d'Allianz Maroc et de Hicham Bensaid Alaoui, directeur général d'Allianz Trade au Maroc et Patrick Thiels, directeur général d'Allianz Commercial Région France, Afrique et Moyen-Orient.

 

Maxime Darmet s'est exprimé au sujet de l'économie mondiale, confirmant un atterrissage en douceur en 2024 avec une croissance du PIB de l'ordre de 2,7%, sur fond d'accélération de la croissance séquentielle dans la zone euro en 2024 et un ralentissement aux Etats-Unis. Concernant le Maroc, le PIB connaîtra une croissance de 2,8% en 2024 selon l'économiste, avec une inflation en net recul par rapport à 2023, s'établissant à 3%, projetée à 2,9% en 2025.

Mais pour l’économiste ce chiffre de croissance est plutôt en deça des potentialités du pays. Pour lui, le Maroc peut mieux faire avec une croissance à plein potentiel aux alentours de 5 à 6%.  En effet, il identifie plusieurs leviers de politique économique qui pourraient propulser le Royaume vers une dynamisation de la croissance. Parmi ceux-ci figurent la libéralisation progressive du contrôle des changes pour attirer les investissements étrangers et accroître la compétitivité des entreprises locales, l'élargissement de la base taxable pour augmenter les recettes fiscales et doper les investissements publics dans l'éducation et la formation, afin se développer le capital humain, à l'image des pays asiatiques.

 

En dépit des défis à relever, le Maroc bénéficie de nombreux atouts pour réussir sa transformation économique. Ses équilibres externes solides, une dette publique relativement faible et un déficit budgétaire maîtrisé constituent des fondements solides. De plus, son positionnement favorable dans la transition verte grâce à son potentiel en énergies renouvelables, son accès privilégié aux marchés d'exportation et aux importations de matériaux critiques, ainsi que le développement continu de ses infrastructures, sont autant d'éléments qui jouent en sa faveur.

 

Le cyber-risque en tête du classement mondial

De son côté, Patrick Thiels a partagé les derniers résultats du Baromètre des Risques d'Allianz, une étude menée annuellement par Allianz Commercial auprès d'entreprises et de professionnels de l'assurance qui en est à sa 13eme édition, avec plus de 3.000 participants originaires de 92 pays, représentant 24 secteurs.

Le risque cyber arrive en tête du classement mondial -et pour la 1ère fois avec une avance confortable et pour toutes les tailles d'entreprises. L'interruption d'activité - qui y est étroitement associée - est en 2ême position. Les catastrophes naturelles grimpent de la 6ème à la 3eme place après une autre année record en termes d'événements climatiques extrêmes et de sinistres.

« L'interruption d'activité reste une préoccupation majeure pour les entreprises qui doivent renforcer leur résilience et diversifier leurs chaînes d'approvisionnement dans un monde qui évolue rapidement », insiste le Directeur Général d'Allianz Commercial Région France, Afrique et Moyen-Orient.

Hicham Bensaid Alaoui à son tour, a fait un focus sur les principaux risques soulevés par les entreprises marocaines, alignées globalement sur leurs homologues à l'international au niveau du top 3, désignant les catastrophes naturelles et les risques cyber en tête du classement.

« Après le tragique séisme qui a touché notre pays en septembre 2023, les entreprises ont davantage pris conscience de leur fragilité face à ce type de risque et de l'importance de disposer de couvertures solides pour se prémunir». Le Directeur Général d'Allianz Trade a partagé également sa vision concernant le premier risque dans le classement, à savoir, les évolutions législatives et réglementaires. Ce positionnement s'expliquerait en partie par le changement récent ayant touché la loi portant sur les délais de paiement ou encore celle afférente à la TVA.

Un bilan positif pour Allianz Maroc en 2023

Lors de cette rencontre, les résultats de la Compagnie au titre de l'année 2023 ont été partagés.

Le chiffre d'affaires Non-Vie d'Allianz Maroc s'inscrit en hausse de 14% face à une performance marché aux alentours de 6%, porté par un développement soutenu des branches Entreprise (+21%) et une consolidation de l'activité automobile (+10%).

« Cette croissance exceptionnelle provient essentiellement de la dynamique du réseau, d'une transformation profonde des parcours client ainsi que du renforcement de la confiance entre la Compagnie et ses différents partenaires commerciaux», déclare Aimad Ed Dermoune, Directeur Financier de la Compagnie.

Et de continuer: « Allianz Maroc compte fermement poursuivre sa trajectoire de développement à travers la consolidation de son réseau, le renforcement de ses partenariats, la refonte de ses parcours client, le repositionnement de ses offres et la transformation de ses systèmes ».

A ce titre, Allianz Maroc réaffirme sa vision: Celle d'être le partenaire de confiance engagé envers son écosystème, et le référent incontesté en matière de qualité de service.

Après une année axée sur la conception d'un parcours client automobile unique sur le marché, avec une présence d'un expert sur les lieux de l'accident 24H/7J pour assurer l'aide au constat, une expertise instantanée et une proposition de remboursement immédiate, la compagnie se tourne vers l'humain, un segment souvent négligé en termes de sophistication des parcours clients.

«Nous allons commencer par la mise en place d'une expérience client santé inédite, en activant tous les leviers, notamment, ceux du digital», explique Youssef Snani, Directeur Indemnisation d'Allianz Maroc. En parallèle, la Compagnie planche sur la refonte du parcours AT, à la fois pour simplifier la vie de ses assurés directs, les employeurs, et mieux gérer les situations de détresse suivant un accident, mais aussi et surtout, pour assurer une prise en charge fluide des victimes de bout en bout.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 23 Octobre 2024

Maroc: le FMI projette une croissance de 2,8% cette année et 3,6% en 2025

Mardi 08 Octobre 2024

Croissance: légère accélération au T3 à +2,8%, ralentissement prévu à +2,5% au T4

Lundi 30 Septembre 2024

Maroc: Une croissance économique de 2,4% au 2e trimestre 2024