EMISSION DU 03/28 - par bourse news

Crédit du Maroc : PNB en quasi-stagnation

 

Le PNB consolidé du Groupe Crédit du Maroc progresse très légèrement de 0,8% à 2,09 milliards de DH. Le RNPG enregistre quant à lui une baisse de 14,8% à 238 milliards de DH, impacté par la hausse du coût du risque.

 

«L’année 2014 correspond au début de notre plan stratégique Cap 2018. C’est une année de construction du Crédit du Maroc de demain. Une année de gros projets, de transformation et de changement porté vers la performance et l’innovation». C’est en ces termes que Baldoméro Valverde, président du Directoire du Crédit du Maroc, a entamé la présentation des résultats 2014 de la banque.

En effet, le Produit net bancaire (PNB) du Groupe s’est établi à 2,09 milliards de DH à fin 2014, en légère progression de 0,8% par rapport à l’année précédente. La marge d’intermédiation, qui représente près de 80% de ce PNB, augmente de 2,8% grâce essentiellement au développement du business retail (ménages) et à l’optimisation du coût de la ressource. La marge sur commission, qui représente 15% du PNB, progresse pour sa part de 5,2%, «résultant d’un travail rigoureux et précis sur la tarification des commissions et un suivi plus efficace», explique le management de la banque. Les activités de marché, qui ne représentent que 5% du PNB, ont pour leur part fortement baissé. La banque reste prudente sur ce segment et réalise peu d’opérations en fonds propres, fait-on valoir au CDM. Grâce à une stratégie d’optimisation des moyens engagés, avec notamment une substitution des activités administratives vers des activités business, les charges d’exploitation ont diminué de 1,9%. «Notre marge s’améliore de façon confortable», affirme B. Valverde. Le coefficient d’exploitation s’améliore de ce fait à 52,8% contre 54,2% à fin 2013.

 

En revanche, le coût du risque augmente de 20,5% à 598 millions de DH «dans un contexte qui reste tendu», précise la même source. «Nous avons eu une action volontariste au dernier trimestre 2014 pour accroître notre couverture et sécuriser notre portefeuille», explique-t-on au CDM. Le résultat net part du groupe (RNPG) s’en trouve impacté et enregistre une baisse de 14,8% à 238 millions de DH. «La baisse du RNPG ne provient que du coût du risque qui est un phénomène de place. Si on le neutralise, notre RNPG ressort en progression de 11%», fait valoir Patrice Boccaccini, le tout nouveau Directeur général adjoint Finances du CDM. La structure financière du CDM reste pour autant solide, selon ses dirigeants. Le ratio de solvabilité de la banque est de 14,5%. A noter que les dépôts de la clientèle augmentent de 0,5% à 37 Mds de DH, tandis que l’encours des crédits recule de 4,9% à 35 Mds de DH.


Source : Finances News Hebdo 

Articles qui pourraient vous intéresser