Crédit du Maroc constate une montée des risques au premier semestre
Trop prudente la filiale du Crédit Agricole ? peut-être, car son coût du risque a augmenté de plus de moitié au premier semestre 2015 par rapport à la même période en 2014. Il atteint ainsi 371 MDH contre 233 MDH l'an dernier. Ce poste de charge fait fondre une grande partie des efforts réalisés sur le plan commercial. Résultat : le bénéfice net du premier semestre s'est situé à 83 MDH contre 184 MDH au premier semestre 2014.
Crédit du Maroc a réalisé lors du premier semestre un produit net bancaire de 1 Md de dirhams, en hausse légère de 0,1% par rapport au premier semestre de 2014. L'effort est louable pour une banque qui ne tire aucun point de croissance d'une quelconque activité en Afrique subsaharienne.
Par ailleurs, la Banque a vu ses ressources portées à 38,3 Mds de dirhams lors de ce premier semestre, en hausse de 3,5% par rapport à l'an dernier alors que les crédits distribués ont totalisé 3,6 Mds de dirhams, en hausse, là aussi, de 3,1%.
Une plus grande offre de services
Durant ce premier semestre, Crédit du Maroc a lancé l'activité d'affacturage ainsi que la fameuse signature électronique en agence qui est une première au Maroc. Enfin, la Banque a eu une présence remarquée et inattendue au Salon de l'Agriculture de Meknès où son Président a animé plusieurs conférences. Aujourd'hui, on apprend que c'est un positionnement voulu dans le secteur agri-agro. "Des produits spécifiques ont été lancés pour accompagner les industriels du secteur", explique le management dans un communiqué de presse.