EMISSION DU 12/16 - par

La BCE décide d'une enveloppe supplémentaire de rachats de dette après mars


Le principal taux d'intérêt a été maintenu à zéro, tandis que les banques se verront appliquer un prélèvement de 0,50% sur les dépôts qu'elles confient à la banque centrale au lieu de les prêter à leurs clients.

La Banque centrale européenne a annoncé jeudi qu'une enveloppe supplémentaire servira, à partir d'avril 2022, à compenser la forte diminution des achats bruts de dette sur les marchés après l'expiration prévue du programme d'urgence face à la pandémie (PEPP).

Cette enveloppe sera ajoutée à l'ancien programme de rachat d'obligations publiques et privées ("APP"), qui sera porté à 40 milliards d'euro par mois au deuxième trimestre puis à 30 milliards au troisième trimestre de 2022, pour revenir à 20 milliards d'euros par mois ensuite, son rythme actuel, précise l'institution.

La Banque centrale européenne a annoncé jeudi la fin d'ici mars 2022 de son principal soutien face à la pandémie, au moment où l'économie européenne vit sous la menace du variant Omicron et traverse une période historique d'inflation.

Les achats nets de dette dans le cadre de son programme d'achat d'urgence contre la pandémie (PEPP), forts de 1.850 milliards d'euros, seront encore réduits au premier trimestre 2022 et expireront comme prévu fin mars, a détaillé l'institution, qui se ménage la possibilité de prolonger ou de relancer le dit programme si besoin.

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 17 Avril 2025

La BCE baisse ses taux de 25 points de base, comme prévu

Mercredi 12 Mars 2025

Christine Lagarde: La BCE doit réaffirmer son engagement en faveur de la stabilité des prix

Jeudi 06 Mars 2025

La BCE abaisse ses taux directeurs de 25 points de base pour la sixième fois