Mardi 17 Juin 2025

Les Bourses européennes dans le rouge, les valeurs refuge reprennent du galon

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les principales Bourses européennes reculent mardi en début de séance dans un contexte d'aversion au risque, alors que les attaques entre Israël et l'Iran s'intensifient sans signe d'apaisement.

À Paris, le CAC 40 perd 0,86% à 7.675,43 points vers 07h15 GMT. À Francfort, le Dax recule de 1,25% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,57%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,03%, le FTSEurofirst 300 perd 0,88% et le Stoxx 600 de cède 0,87%.

Iraël et l'Iran se sont de nouveau attaqués mardi et le président américain Donald Trump, qui a quitté le sommet du G7 plus tôt que prévu, a exhorté les Iraniens à évacuer Téhéran, suscitant l'inquiétude croissante de la communauté internationale.

Le président français Emmanuel Macron a affirmé il y a quelques heures que son homologue américain Donald Trump avait fait une offre de cessez-le-feu à Israël et à l'Iran, le locataire de la Maison blanche a déclaré par la suite que son départ du G7 pour se rendre à Washington n'avait "rien à voir" avec un cessez-le-feu dans la région.

"On peut encore se demander si Israël serait réceptif à un cessez-le-feu, étant donné qu'il cherche à détruire le programme nucléaire iranien", soulignent pour leur part les analystes de Deutsche Bank.

Les actions mondiales ont chuté et les prix du pétrole ont augmenté mardi alors que les combats entre Israël et l'Iran entraient dans leur cinquième jour, semant la crainte d'un conflit régional plus large, tandis que les investisseurs ont accueilli avec enthousiasme la décision de la Banque du Japon de ralentir le rythme de sa réduction progressive des émissions obligataires.

Dans ce climat tendu, les contrats à terme sur le S&P 500 reculent de 0,4 %, tandis que ceux sur les indices européens lâchent 0,7 %.

La volatilité profite aux actifs refuges : les rendements des bons du Trésor américain se détendent sur l’ensemble de la courbe, traduisant un mouvement de repli vers la dette souveraine. L’or progresse de 0,3 %, et le pétrole gagne 0,7 % à environ 73 dollars le baril, après avoir brièvement bondi de plus de 2 % en début de séance..

 

Avec Reuters.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 28 Juillet 2025

Les Bourses européennes ouvrent dans le vert, les craintes commerciales s'apaisent avec l'accord USA-UE

Jeudi 24 Juillet 2025

Accord commercial en vue : Les Bourses européennes ouvrent dans le vert avant la BCE

Mercredi 23 Juillet 2025

L'Europe en nette hausse après l'accord commercial entre Washington et Tokyo

Mardi 22 Juillet 2025

Les Bourses européennes attendues en baisse sans réel catalyseur

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required