EMISSION DU 01/04 - par

La BCE a réduit ses achats de dette d'entreprise en décembre

 

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a réduit ses achats d‘obligations d‘entreprises le mois dernier à leur niveau le plus bas depuis le lancement de ce programme en 2016, montrent des données de l‘institut de Francfort publiées mercredi.

La BCE a acheté pour 3,08 milliards d‘euros d‘obligations d‘entreprises le mois dernier, soit moins de la moitié du montant effectué au cours de chacun des trois mois précédents.

La Banque centrale européenne a aussi réduit ses achats d‘obligations d‘Etat, principale composante de son programme de soutien, mais avec une réduction moins marquée que pour la dette “corporate”.

Au total, elle a acheté pour 50,2 milliards d‘euros d‘actifs en décembre, un mois où elle réduit normalement le rythme des ses achats en raison du ralentissement de l‘activité sur les marchés financiers autour de Noël.

L‘institut d’émission s‘est engagé à poursuivre jusqu‘en septembre au moins son programme d‘assouplissement quantitatif (quantitative easing, QE) de 2.550 milliards d‘euros destiné à raviver l‘inflation dans la zone euro.

 

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 30 Octobre 2026

L'Europe vue sans direction après la BCE, dans l'attente de données clés

Jeudi 29 Octobre 2026

BCE : Maintien des taux à 2,5% et annonce surprise du départ de Christine Lagarde

Jeudi 29 Octobre 2026

BCE : Christine Lagarde démissionne après des mois de spéculations sur son départ