EMISSION DU 05/22 - par

BCE : La fin du cycle de baisse approche, mais les tensions commerciales ravivent le risque inflationniste

Alors que la BCE a procédé à sa septième baisse de taux en un an et s’apprête à de nouveau assouplir sa politique monétaire lors de sa réunion du 5 juin – une décision anticipée à 90 % par les marchés –, les responsables de la BCE voient toujours une voie claire vers la stabilité des prix, les forces désinflationnistes étant susceptibles de dominer à court terme. 

Cependant, l’institution basée à Francfort n’exclut pas de nouveaux risques : les tensions commerciales croissantes, notamment les droits de douane américains, devraient freiner la croissance économique, mais pourraient également modifier la trajectoire de l’inflation à moyen terme.

Certains membres du Conseil des gouverneurs ont en effet mis en garde contre l’impact inflationniste à long terme d’un conflit commercial durable, en particulier via des perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales.

À l’horizon 2025, les investisseurs anticipent également une nouvelle baisse de taux plus tard cette année, après quoi le taux de dépôt de la BCE devrait se stabiliser autour de 1,75 %.

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 11 Septembre 2025

La BCE maintient sa politique monétaire inchangée

Jeudi 11 Septembre 2025

La BCE devrait maintenir ses taux directeurs inchangés

Mardi 09 Septembre 2025

L’Europe monte prudemment, la BCE et la Fed au centre du jeu