EMISSION DU 04/21 - par

BCE : L’ex-gouverneur de la Banque d’Espagne en tête pour la succession (sondage)

Réalisée par l’Official Monetary and Financial Institutions Forum auprès d’une vingtaine d’économistes de renom, cette enquête place l’actuel directeur général de la Banque des règlements internationaux en tête des préférences.

Le sondage s’appuie sur l’analyse de neuf critères stratégiques, parmi lesquels l’expérience en matière de politique monétaire, les qualités de leadership et la capacité à forger des consensus.

À l’issue de cette évaluation, M. Hernández de Cos devance plusieurs profils potentiels, dont le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, le gouverneur de la Banque centrale des Pays-Bas, Klaas Knot, ainsi que le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Les experts interrogés mettent en avant son positionnement « centriste », jugé de nature à préserver les équilibres au sein du Conseil des gouverneurs face à des profils plus affirmés.

À ce stade, l’intéressé n’a pas officiellement fait acte de candidature, tandis que le gouvernement espagnol s’abstient de tout commentaire.

L’enjeu revêt une importance particulière pour l’Espagne et l’Allemagne, deux des principales économies de la zone euro qui n’ont encore jamais accédé à la présidence de l’institution basée à Francfort.

Bien que le mandat de Mme Lagarde n’arrive à échéance qu’en octobre 2027, les discussions en coulisses ont d’ores et déjà été engagées en vue de définir les orientations futures de la politique monétaire européenne.
 

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 30 Octobre 2026

L'Europe vue sans direction après la BCE, dans l'attente de données clés

Jeudi 29 Octobre 2026

BCE : Maintien des taux à 2,5% et annonce surprise du départ de Christine Lagarde

Jeudi 29 Octobre 2026

BCE : Christine Lagarde démissionne après des mois de spéculations sur son départ