Indice Masi : La première vraie correction depuis décembre dernier est sur le point de démarrer.
Après l'atteinte de l'objectif du scénario haussier moyen termes suite à la cassure des 10.500 points, l'indice Masi montre des fragilités de plus en plus marquées à court termes.
La configuration haussière à long termes reste valide au-delà de 10.500 points.
Un biseau ascendant risque, en cas de validation, d'enclencher la première correction depuis décembre dernier.
Un retour vers les 11.600 points est envisagé.
Le marché actions, malgré des phases d'impulsions haussières plutôt violantes lui permettant d'atteindre ces cibles beaucoup plus rapidement que prévu, reste plutôt technique entre le dernier trimestre de l'année dernière et ce mois de janvier 2017. Cela peut s'expliquer par l'absence d'informations fondamentales majeures type résultats annuels susceptibles de faire réagir les intervenants de manière marquée.
Force est de constater que la dernière vague haussière, entamée en décembre dernier, s'est réalisée sous forme de biseau d'élargissement ascendant (2). Cette figure, assez fréquente, intervient suite à une hausse et est marquée par une baisse des volumes à maturité, chose que nous remarquons actuellement avec une volumétrie qui se tasse.
La figure est visible en données quotidiennes et sera validée à la cassure des 12.300 points. Elle offre une première cible de baisse à 11.600 points. Il arrive aussi qu'un biseau soit corrigé intégralement, soit une baisse plus profonde en direction des 10.500 points. Mais ce deuxième scénario demeure peu probable à cause des configurations techniques à moyen et long termes lourdement haussières pour l'heure.
Niveau actuel de l'indice Masi : 12.412 points.
Déclenchement du scénario baissier : Passage sous 12.300 en clôture journalière.
Cible : 11.600 points /10.500 par extension.
Invalidation du scénario : Dépassement de 13.000 points.
(2). Le biseau d'élargissement ascendant :
Important : Ces analyses techniques ne reflètent que l'avis subjectif de l'auteur. L'analyse technique est du domaine des probabilités. Boursenews et ses collaborateurs ne sont pas autorisés à fournir des recommandations d'achat ou de vente.