Nom de code : le MSI 20 (Morocco Stock Index 20 ). Ayoub Youssefi, responsable développement à la Bourse de Casablanca n'a pas caché l'ambition des équipes d'en faire "un porte-étendard" de la Bourse en matière d'indices. Il est dès son lancement considéré comme le deuxième benchmark le plus important offert au marché après le MASI. Ce nouvel indice offre des possibilités plus larges pour les gestionnaires d'actifs avec notamment une prise en compte des nouvelles règles de plafonnement.
Le MSI 20 aura la particularité de représenter à la fois un mix de pondération entre la capitalisation flottante et la liquidité. En effet, l'univers de cet indice est composé de valeurs sélectionnées parmi les 40 premières capitalisations flottantes pour le critère capitalisation et sélectionne 20 valeurs les plus liquides de cet échantillon sur la base d'un tri qui considère le volume sur le marché central et la fréquence de cotation.
La révision de l'indice est annuelle et peut subir des révisions exceptionnelles des facteurs flottants et de plafonnement.
Autre particularité utile pour la gestion d'actifs: Il prend en compte les nouvelles règles prudentielles des gestionnaires. Ainsi, le MSI20 plafonne à 20% les valeurs qui font plus de 15% du Masi et à 15% celles qui font plus de 10%.
L'indice est calculé en continu et est diffusé en temps réel de 9h30 à 15h30 comme c'est le cas pour le MASI.
13 secteurs sont représentés dans l'indice MSI20:
Source : Bourse de Casablanca.
Ce nouveau Benchmark est composé des 20 valeurs suivantes :
Source : Bourse de Casablanca.
Ce nouvel indice compact devrait mieux répondre aux besoins des intervenants de marché, notamment des investisseurs institutionnels.
De par son design, le MSI20, arrive à capter 83% de la capitalisation de la cote casablancaise et plus de 87% du volume transactionnel global.