×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Récap de la semaine : Baisse de régime à la Bourse de Casablanca

Lundi 13 Juillet 2020 - PAR bourse news

Le manque d'engagement devient criant à la Bourse de Casablanca.

Malgré un flux d'informations garni, le marché a réalisé une semaine sans relief.

 

Cette semaine encore, le parcours hebdomadaire de l'indice a été sans inspiration. La semaine s'est soldée par une perte symbolique de 0,71%. Le Masi cotait à 10.149 points vendredi.

En effet, l'indice fait du surplace depuis une dizaine de séances où les échanges se tassent dans un couloir entre 10.080 et 10.250 points. Ceci malgré un flux d'informations (macro & micro) plutôt fourni.

Le niveau de participation et la volatilité ne se sont pas améliorés. On compte 244 MDH pour les volumes et 0,65% pour la volatilité sur la période.

Sur le volet micro, certains investisseurs s'attendent à une salve de profit warning du côté des émetteurs. Après CMT, c'est Total Maroc qui a alerté sur ses résultats semestriels 2020.

Parallèlement, une opération de croissance externe pour HPS et un contrat d’approvisionnement de 100 millions de dollars de Managem avec BMW ont été annoncés et salués par le marché.

 

Côté macro, le tant attendu PLFR 2020 a été présenté par le gouvernement, sans beaucoup (pas?) de surprise. La tutelle a en effet décidé de reprogrammer les cessions de participations de l’Etat pour les années 2021 et 2022.

Le déficit budgétaire devrait s’accentuer en 2020 pour atteindre près de 7,4% du PIB, dépassant largement le niveau atteint en moyenne annuelle entre les années 2011 et 2013, soit 6,1% du PIB.

Pour couvrir ces besoins, le Maroc ferait recours aux emprunts extérieurs, dépassant le plafond des financements extérieurs fixé par la Loi des Finances 2020 à 31 Mds de DH. Ces conditions devraient porter l’encours de l’endettement global du trésor à 74,4% du PIB en 2020.

Enfin, si le gouvernement s'attend à une récession de 5% en 2020, le HCP, lui, table sur un -5,8% avec un taux de chômage de 14,8%

 

Éléments techniques : 

Techniquement, la posture actuelle du marché se traduit par une zone de congestion sous une résistance à 12.200/250 points. Les moyennes mobiles de moyen et long terme restent baissières alors qu'à plus court terme, la moyenne mobile à 20 jours est plate indiquant une absence de tendance sur un horizon court.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Masi Bourse de Casablanca Récap de la semaine
Partage RéSEAUX SOCIAUX