Le Maroc a procédé le 7 avril à un tirage sur la Ligne de Précaution et de liquidité (LPL), pour un montant équivalent à près de 3 milliards de dollars, remboursable sur une période de 5 ans, avec une période de grâce de 3 ans. Le Maroc a activé cette assurance contre les chocs extrêmes pour atténuer l’impact de cette crise sur notre économie et maintenir nos réserves de change à un niveau adéquat. Elle sera mise à la disposition de Bank Al-Maghrib et affecté essentiellement au financement de la balance des paiements. Cette nouvelle décision vient s’ajouter aux mesures prises par le Comité de Veille Economique et aux efforts en matière de mobilisation des financements extérieurs.
Coût, traitement comptable et exploitation de ce produit pour les prochaines sorties du Maroc à l'international... Mohamed Benchaâboun, ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration, répond à nos questions.
Boursenews : Dans le communiqué annonçant le tirage sur la LPL, il est expliqué qu'elle ne va pas augmenter l'endettement du Maroc. Comment est-ce possible ?
Mohamed Benchaâboun : Le communiqué indiqué que le produit du tirage sur la LPL sera affecté à Bank Al-Maghrib qui, en vertu de son statut, est chargée de détenir et de gérer les réserves de change du pays.Il sera inscrit dans son bilan comme Avoirs et Engagements extérieurs et sera remboursé à partir de ses réserves.De ce fait, il ne servira pas à financer le déficit du Trésor et ne doit pas en conséquence être considérée comme une dette du Trésor.
Boursenews : Quelles sont les modalités de remboursement et le taux appliqué ?
Mohamed Benchaâboun: La LPL est remboursable sur une période de cinq ans en huit trimestrialités, après une période de grâce de 3 ans.
Elle peut être remboursée, en partie ou en totalité, par anticipation sans aucune condition.
Elle est assortie d'un taux d’utilisation progressif en fonction du son encours, ce qui correspond à une moyenne pondérée de près de 1,5%.
Boursenews : La LPL a été souvent mise en avant pour emprunter à de bonnes conditions à l'international. L'utiliser ne va-t-il pas augmenter la prime de risque appliquée au Maroc pour ses prochaines sorties ?
Mohamed Benchaâboun: La crise de la pandémie Covid-19 devrait entraîner une dégradation de la position extérieure de beaucoup de pays à travers le monde et une aggravation du risque de leur insolvabilité. Ceci est d’autant plus vrai pour les pays en développement et les pays émergents. La conséquence directe de ce constat est une hausse importante des primes de risque appliquées à ces pays et partant, des taux d’intérêt. Dans ce contexte, le tirage que vient de faire le Maroc sur la LPL, tout en permettant de maintenir nos réserves à un niveau confortable, devra faciliter notre sortie sur le marché financier international à des conditions favorables.