×

Inscrivez-vous à notre newsletter


MASI : comprendre léenjeu graphique de la séance

Jeudi 21 Mai 2015 - PAR bourse news

Sur le graphique ci-dessous, le rectangle bleu montre la zone de prix où se sont déroulées les 30 dernières séances de cotation de l'indice MASI. Cette zone horizontale dite plate ou de range montre qu'entre ses deux bornes (9.990 points en haut et 9850 pts en bas), le marché n'avait pas de tendance. 

 
Aujourd'hui, le 21 mai, la séance a ouvert sur ce qui est appelé un GAP. Il est matérialisé par le rectangle de plus petite taille en rouge . Ce rectangle montre qu'il n'y a eu aucune transaction entre la clôture de la veille et l'ouverture de ce matin. Cette zone vierge s'appelle Gap, dans notre cas, il est baissier.
 
En analyse graphique, lorsque le cours d'un actif s'extirpe d'une zone neutre comme c'était le cas pour l'indice pendant les 30 dernières séances, à l'aide d'un Gap, cela renseigne sur le démarrage d'un mouvement de tendance fort. Le marché actions, s'il confirme ce gap en clôture ( pour l'annuler il doit arriver à effacer les pertes de la séance d'aujourd'hui), devrait valider un signal de baisse en direction des plus bas de l'année 2015 autour de 9.600 pts. 
 
Cela effacerait les gains de l'année enregistrés pendant le premiers mois où la performance de la Bourse de Casablanca avait atteint jusqu'à 9%.
 
A suivre en clôture... 
 
 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autres articles en relation