Lundi 05 Septembre 2016

LéONEE lance une opération de titrisation portant 2 Mds de dirhams de créances

LéONEE lance une opération de titrisation portant 2 Mds de dirhams de créances

 

 
C'est la plus grosse opération financière de cette rentée. L'ONEE va lancer une opération de titrisation sur 2 milliards de dirhams de créances commerciales. L'opération sera arrangée par Maghreb Titrisation, la société de gestion spécialisée du groupe CDG. Un fonds de placement collectif en titrisation sera crée avec pour objectif de libérer de nouvelles sources de financement qui permettront à l'ONEE de financer son cycle d'exploitation et sa trésorerie. 
 
Cette opération fait partie d'un programme plus large, décidé en 2013, en vertu duquel l'Office a décidé de lancer un vaste programme de titrisation de créances portant sur un montant global de 10 Mds de dirhams sur une période de 10 ans. 
 
 
La titrisation est une technique de financement permettant de rendre liquides des actifs qui ne le sont pas (créances, biens immobiliers, etc.). Pour cela, une banque, une institution financière ou une entreprise (appelé le cédant) va transmettre à une entité juridique distincte, le véhicule de titrisation, un portefeuille de créances. Le véhicule de titrisation est une structure ad hoc crée par le cédant et géré soit par le sponsor soit par une société de gestion. Son rôle va être de financer l’achat de ce portefeuille de créances par l’émission de dettes. Il va donc émettre des titres obligataires, ou des billets de trésorerie, sur les marchés financiers. 

 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required