×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Léessentiel de léactu du week end

Lundi 28 Septembre 2015 - PAR bourse news

Voici l'essentiel de l'actualité de ce Week end :

Salaheddine Mezouar charge Israël à New York…

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a participé, dimanche à New York, en marge de la 70ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à une réunion des ministres arabes des affaires étrangères. Mezouar y a réitéré la position constante exprimée par le Roi Mohammed VI lors d'entretiens téléphoniques avec des chefs d'Etat islamiques quant à la nécessité de contrer l'expansion et le changement dangereux opéré par Israël pour dénaturer la réalité d'Al-Qods Acharif. Le Maroc exhorte aussi les pays arabes à soutenir les protagonistes libyens et à appuyer la légalité juridique, vu que le processus de dialogue inter-libyen entame sa dernière phase.

Et décline la stratégie de lutte contre le terrorisme initiée par le Maroc

Le Maroc assurera, dès 2016 aux côtés du Pays-Bas, la co-présidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF). A ce titre, Salaheddine Mezouar a décliné la stratégie du Royaume, articulée autour de 5 axes, dont notamment l’amélioration l'impact des documents-cadre, des bonnes pratiques et des recommandations adoptés par le GCTF, et davantage de mobilisation et d'engagement en multipliant les efforts et les contributions du Royaume au sein du Forum. Il s’agit aussi de raffermir les liens entre le Forum et les pays non-membres, les organisations et les instituts créés sous les auspices du GCTF, et de renforcer les capacités du Forum en vue de le doter des outils adéquats pour accomplir ses objectifs.

Election des présidences des Assemblées provinciales et préfectorales : Le PAM rafle la mise

Le Parti Authenticité et Modernité est arrivé en tête des élections des présidences des Assemblées provinciales et préfectorales, en remportant 22 Assemblées, soit 29,73%. Un communiqué du ministère de l'Intérieur indique que les partis du Rassemblement national des indépendants (RNI) et de l'Istiqlal (PI) ont obtenu la présidence de 11 assemblées chacun, soit un taux de 14,86%. Le Mouvement Populaire (MP) a, quant à lui, obtenu 8 Assemblées (10,81%), suivi du Parti de la Justice et du Développement (PJD), de l'Union Constitutionnelle (UC) et de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) avec 5 assemblées chacun (soit 6,76%).

Obama-Castro : Les retrouvailles

Le Président américain Barack Obama se réunira mardi à New York avec son homologue cubain Raul Castro, en marge de la réunion annuelle de l'Assemblée générale des Nations Unies. Il s'agira de la deuxième rencontre entre les deux chefs d'Etat après le rétablissement des relations diplomatiques en 2014. En juillet dernier, les Etats-Unis et Cuba avaient officiellement rouvert leur ambassade à Washington et à La Havane dans le cadre du rétablissement des relations diplomatiques.

La France mène ses premières frappes aériennes en Syrie 

La France a mené ses premières frappes aériennes en Syrie sur la base de renseignements collectés au cours des vols de reconnaissance effectués au-dessus de ce pays. "Notre pays confirme ainsi son engagement résolu à lutter contre la menace terroriste que constitue Daesh", souligne l'Elysée dans un communiqué, faisant savoir que la France frappera à chaque fois que sa sécurité nationale sera en jeu. Les frappes en Syrie font suite aux opérations aériennes engagées depuis plus de deux semaines par la France, en coordination avec les pays de la coalition

Crise des migrants : Le Japon va débloquer plus de 700 millions d'euros

Le Japon va débourser l'équivalent de 725 millions d'euros pour aider les réfugiés syriens et irakiens. Selon la chaîne publique NHK, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, devrait annoncer cet effort accru en faveur des réfugiés lors de son discours mardi devant l'Assemblée générale des Nations Unies. Vendredi, le ministère japonais des Affaires étrangères avait annoncé une aide de 2 millions de dollars (1,8 million d'euros) au Liban et une aide du même montant à la Serbie et la Macédoine, pays traversés par les migrants.
Sur les 5.000 demandes d'asile enregistrées l'an dernier au Japon, seules onze ont été accordées. Tokyo s'attend à recevoir 6.000 demandes cette année.

Atlanta : le résultat net progresse de 10% au premier semestre

HSBC dépose une demande d'agrément au Maroc

Banques cotées : 5,1 Mds de bénéfices au premier semestre


 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autres articles en relation