×

Inscrivez-vous à notre newsletter


Coronavirus: Un vaccin au Maroc dès fin novembre ?

Vendredi 16 Octobre 2020 - PAR bourse news

Le vaccin anti-Covid-19 du chinois "Sinopharm", pour lequel le Maroc participe aux essais cliniques, pourrait être commercialisé à l'international dès fin novembre 2020. 


 

C'est une information relayée par la presse étrangère et la télévision publique française ce vendredi : Le vaccin anti-Covid-19 du chinois "Sinopharm", pour lequel le Maroc participe aux essais cliniques, pourrait être commercialisé à l'international dès fin novembre 2020.


 

Le Maroc a passé en août 2020 deux accords avec le groupe chinois couvrants, entre autres, les essais cliniques de Phase III de ce vaccin. 

 

 

Selon cet accord, la participation du Maroc aux essais cliniques multicentriques du vaccin doit lui permettre, en cas du succès, de profiter "de vaccins en quantité suffisante" et adaptés à la souche locale du virus. 

 

Le Maroc fait partie des pays ayant passé commande pour ce vaccin avec le Brésil et la Turquie.


 

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb,  a tenu récemment une réunion avec les directeurs régionaux de son département pour examiner les préparatifs pour une campagne de vaccination contre le Covid-19, ceci après la diffusion d'une circulaire dans ce sens. 

 

Nous apprenons également de sources concordantes qu'une campagne d'information d'envergure est en cours de finalisation. 
 

A l'occasion de la signature de la convention avec le laboratoire chinois en août, le ministre de la santé avait même  promis que le Maroc pourra, probablement très prochainement,  produire lui même ce vaccin dans le cadre d’échange d’expertise entre Rabat et Pékin. 

 

Le candidat vaccin, baptisé BBIBP-CorV, est développé par China National Biotec Group (CNBG), filiale du groupe public China National Pharmaceutical Group (Sinopharm). 

 

Il a déjà été approuvé pour une campagne de vaccination en urgence en Chine concernant des centaines de milliers de travailleurs essentiels et d’employés d’autres groupes considérés à haut risque. 

 

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Coronavirus
Partage RéSEAUX SOCIAUX