×

Inscrivez-vous à notre newsletter


CFG Bank : PNB en progression de 37% au premier semestre

Mercredi 30 Septembre 2020 - PAR bourse news

 

Le PNB consolidé ressort à 131 MDH au 1er semestre 2020 contre 96 MDH pour la même période en 2019, soit une hausse de +37%.

Si l'on exclut une dépréciation d'actifs à caractère ponctuel, le PNB à caractère récurrent est de 140 MDH, en hausse de +45% par rapport à l'année précédente.

Cette forte croissance a été tirée par la hausse rapide des crédits et dépôts (respectivement +52% et +27% sur 12 mois). Elle a également été renforcée par les activités de salles des marchés ainsi que la bonne tenue de la banque d'affaires sur le semestre, en dépit de la baisse importante des cours de bourse.

 

Charges d'exploitation en recul et RBE consolidé à l'équilibre

Une bonne maîtrise des charges d'exploitation permet à celles-ci d'afficher un recul de -3% sur la période. Conjuguée à la progression rapide du PNB, la stabilisation des charges autorise le Résultat Brut d'Exploitation consolidé à franchir le point mort et atteindre +3MDH. Retraité des produits et charges à caractère non courant, le RBE serait de +15 MDH sur le semestre.

 

Impacts Covid-19 sur les perspectives de la banque

Le positionnement de CFG Bank ainsi que la situation de sa clientèle, entreprises ou particuliers, permettent de contenir le coût du risque à un niveau comparativement réduit. Néanmoins, la crise sanitaire ainsi que la baisse des cours de bourse ralentissent quelque peu la croissance du PNB de la banque commerciale et celui de la banque d'affaires. L'année 2020, sauf nouvelle dégradation de la situation sanitaire, devrait être une nouvelle année de croissance solide du PNB et d'amélioration du résultat.

 

Faits marquants

Dans le contexte sanitaire actuel, soucieux de préserver la santé de ses clients et ses collaborateurs, CFG Bank s'est appuyée sur son dispositif digital et multicanal, pour mieux servir les clients et les accompagner en cette période difficile (88% des opérations courantes sont digitalisées).

Par ailleurs, fidèle à sa stratégie axée sur l'innovation technologique et la digitalisation des services bancaires à destination de la clientèle, CFG Bank a lancé au cours du 1er semestre 2020, l'ouverture de compte totalement digitalisée.

Le 1er semestre 2020 a été marqué par la réalisation de l'augmentation de capital de 400 MDH qui a porté les fonds propres à plus de 800 MDH en vue d'accompagner, au plan réglementaire, la croissance future des crédits.

Le semestre a également été marqué par une forte croissance du PNB et un léger recul des charges, permettant à l'exploitation d'atteindre l'équilibre financier, conformément à la feuille de route pluriannuelle de la banque.

 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
CFG Bank
Partage RéSEAUX SOCIAUX