×

Inscrivez-vous à notre newsletter


BMCE Bank Of Africa : A quoi va servir la prochaine levée de fonds

Vendredi 10 Juin 2016 - PAR bourse news

BMCE Bank veut réaliser 10% de ses bénéfices en Europe et 35% en Afrique subsaharienne d'ici 2018

 


Dans le cadre du plan stratégique élaboré sur la période 2016-2018, le Groupe BMCE Bank prévoit de consolider sa dynamique de croissance aussi bien au Maroc qu'à l'international. Ainsi, dans le Royaume, BMCE veut ouvrir une cinquantaine d'agences par an et cible une part de marché de 15% par an.  La contribution cible au RNPG des activité En Europe devrait atteindre 10% à horizon 2018 alors que celle des activités en Afrique subsaharienne devrait atteindre 35% sur le même horizon. BMCE Bank, qui va lancer une émission de dettes subordonnées de 2 Mds de dirhams cherche également à renforcer ses ratios réglementaires. 


4 levées de fonds en 4 ans 

La banque bleue vient d'annoncer une levée obligataire de 2 Mds de dirhams, sachant que la dernière  assemblée générale, tenue le 30 mai dernier, a autorisé le management à réaliser des émissions d'obligations subordonnées non convertibles sur une durée de 5 ans minimum, avec un plafond de 3,5 Mds de dirhams. La Banque a procédé au renforcement des ses fonds propres à plusieurs reprises depuis 2013. Il y a quelques mois seulement, en 2015, BMCE Bank a procédé au renforcement de ses fonds propres en émettant un montant de 2 milliards de dirhams additionnels en dettes subordonnées, en plus des deux émissions réalisées de 1 milliard de dirhams chacune en janvier 2013, et en septembre 2014.  Il lui reste encore un potentiel de 1,5 Md pour atteindre le plafond fixé par l'Assemblée. 


Le ratio de solvabilité de BMCE Bank s'établit à 12,3% sur base consolidée au terme de 2015, contre 12% pour la norme réglementaire. 

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX
Autres articles en relation