Le géant français du câble, Nexans, a fait état ce 15 février d'un Résultat net part du Groupe positif de 125 millions d’euros contre 61 millions d’euros en 2016. La croissance organique est de +5,1%, tirée par les activités de haute tension sous-marine alors que le cash-flow opérationnel est de 277 millions d’euros en progression de 53 millions d’euros.
En Europe, hors projets de haute tension (+36,8%) et harnais automobiles (+2,3%), l’activité se redresse (+2,7%) grâce à la progression des ventes de câbles spéciaux sur certains segments, à la reprise au deuxième semestre des ventes de câbles d’énergie pour le bâtiment et à la demande croissante des opérateurs de télécommunication. L’activité en Amérique du Nord s’inscrit en contraction annuelle de -4,0%. La bonne tenue des ventes de câbles destinés aux bâtiments et aux opérateurs d’énergie ne compense pas la faiblesse des câbles et systèmes LAN. En revanche, la situation économique dégradée en Amérique du Sud conduit à un recul des ventes de -18,7%. La zone Asie-Pacifique affiche un retrait de -1,4%. Le redémarrage de la majeure partie des activités en Chine et le gain de parts de marché en Australie et en Nouvelle-Zélande ont permis de réduire les impacts négatifs de la contraction des ventes de câbles pour chantiers navals en Corée du Sud et en Chine. Enfin, le groupe annonce que les ventes dans la zone Moyen-Orient/Afrique ont progressé de +9,2%, croissance visible sur l’ensemble des pays à l’exception du Maroc.
Pour rappel, Nexans Maroc a fait état d'un chiffre d'affaires consolidé à 758 MDH au premier semestre, contre 852 MDH en juin 2016 marquant une baisse de 11%, le résultat opérationnel s'est situé à 20,71 MDH en recul de 45% et le RNPG à 1,74 MDH en nette baisse de 90% par rapport au S1 2016.
Augmentation de capital à périmètre international
Nexans annonce son intention de lancer au cours du premier semestre 2018 une opération d’actionnariat salarié au moyen d’une augmentation de capital réservée aux salariés du Groupe d’un maximum de 400 000 actions nouvelles et d’une émission de 100 000 actions nouvelles supplémentaires réservées à la banque structurante conformément aux 20ème et 21ème résolutions adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires du 11 mai 2017. Il s’agirait de la huitième opération d’actionnariat salarié menée par le Groupe sur un périmètre international.
Avec Reuters