Avec une demande dépassant 32 milliards de dirhams pour seulement 500 millions offerts, l’IPO de Vicenne, spécialiste des équipements médicaux, a été sursouscrite plus de 64 fois. Un score inédit qui en dit long sur l’appétit du marché et l’image que renvoie l’entreprise.
L’offre portait sur 2,1 millions d’actions nouvelles à un prix fixe de 236 dirhams, valorisant la société à 2,4 milliards de dirhams. Elle a mobilisé 37.674 investisseurs, dont plus de 36.000 personnes physiques qui représentent 49 nationalités.
Ces investisseurs individuels ont souscrit à hauteur de 130 millions d’actions (type 1) et 5,5 millions d’actions (type 2), pour un taux de satisfaction global de 2,29%. Les institutionnels, qui ont concentré près de 59 millions d’actions demandées, n’ont obtenu que 0,97%.
Fait marquant : 40% des souscripteurs personnes physiques n’avaient jamais investi en Bourse auparavant. Une donnée confirmée lors de la conférence de présentation par les responsables de la Bourse de Casablanca, et qualifiée de «très belle perspective» pour le marché.
Pour Adil Bennani, président de Vicenne, cette introduction constitue «la consécration de notre business model» et un vote de confiance des investisseurs». Il a tenu à saluer l’ensemble des parties prenantes dans ce projet d'introduction, notamment le fonds Amethis, actionnaire depuis 2018, qui «a cru en nous et en notre potentiel de croissance». «Ce succès va bien au-delà de la cotation elle-même. Le niveau de souscription enregistré est un signal fort, un message clair au marché», a-t-il déclaré.
Rappelons que l'entreprise entend utiliser les fonds levés pour renforcer son développement au Maroc et à l’international avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 1,33 milliard de DH en 2027, un EBE de 296 millions et un résultat net de 149 millions.
Lors de cette conférence de présentation des résultats techniques de l'IPO, de nombreux intervenants ont souligné la portée systémique de cette introduction.
Brahim Benjelloun-Touimi, président du conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, a qualifié Vicenne d’«acteur emblématique du secteur de la santé au Maroc, et de plus en plus sur le continent», saluant un «fournisseur intégrateur de solutions médicales à forte valeur ajoutée». Il a rappelé que la société contribuait à «la souveraineté sanitaire du Maroc ainsi que du continent africain».
De son côté, Younès Benjelloun, directeur général de CFG Bank, a estimé que l’opération illustrait la maturité croissante de l’écosystème :«Ce qui est important, c’est de voir à quel point l’entreprise a été patiente», a-t-il déclaré.
Pour lui, «le modèle Vicenne (ndlr: croissance longue, capital-investissement, puis IPO) est exactement ce que le marché doit reproduire».
Il a également souligné le changement d’échelle : «Aujourd’hui, on était à un rythme d’une introduction par an. Je pense qu’on va très vite passer à trois, et rêver de passer à une par mois».
La présentation détaillée des résultats, assurée par Ahmed Arharbi, directeur des opérations de marché à la Bourse de Casablanca, a mis en lumière la granularité de la demande : Présence de souscriptions dans les 12 régions du Royaume, une répartition équilibrée par âge, avec une forte concentration dans la tranche 35-60 ans, et 451 souscriptions étrangères en provenance de 48 pays.
Vicenne sera désormais cotée sous le ticker VCN, intègre le compartiment "Santé", et classée 40e capitalisation sur les 78 valeurs cotées. La société sera négociée en continu sur le compartiment principal.
En définitive, cette IPO marque un point d’inflexion pour le marché : une entreprise du secteur santé, bien identifiée, parvient à mobiliser une demande massive, notamment auprès de primo-investisseurs. Pour les acteurs de marché, c’est une confirmation que le canal Bourse redevient crédible pour financer la croissance des entreprises.
La suite dépendra désormais de la capacité de Vicenne à livrer sur la durée. Comme l’a rappelé Adil Bennani : «Nous sommes déterminés à poursuivre notre développement, à déployer notre stratégie avec clarté, et à être au rendez-vous de cette confiance».