Jeudi 04 Juin 2020

Ventes de ciment : Une baisse moins importante qu'attendu jusqu'à présent

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance


  Les ventes de ciment résistent au confinement et à l'arrêt de l'activité sur les chantiers.



Alors que les professionnels de l'immobilier ont rapporté des baisses d'activité qui ont dépassé 90% dans certains cas, les ventes de ciment n'ont elles baissé que de 50% durant le mois de mai, soit un peu plus de 523KT de ciment livrés.

Cette résistance se matérialise également sur le cumul 2020 qui est, à fin mai, en baisse maîtrisée de 26%.

Les données des membres de l'APC, qui regroupent Asment Temara, Ciments de l'Atlas, Ciments du Maroc et LafargeHolcim Maroc montrent qu'en cas de rattrapage de l'activité économique dans le Maroc durant la deuxième moitié de 2020, le secteur devrait en profiter pour limiter la baisse par rapport à d'autres secteurs qui paraissent plus sinistrés.

Les entreprises du secteur représentées en Bourse, Ciments du Maroc et LafargeHolcim Maroc, ont enregistré des baisses de ventes respectives de -9,8% et -6,8% au premier trimestre contre une moyenne de - 7,3% pour le marché durant cette même période. 


La première, qui compte de plus en plus d'institutionnels dans son actionnariat a relevé son dividende à contre courant de la tendance du marché, offrant aux actionnaires un surplus exceptionnel de 15DH/action qui s'ajoutent aux 85DH/action proposés initialement. 

 

LafargeHolcim a préféré pour sa part préserver sa trésorerie en annonçant la réduction du dividende à 32DH/action près avoir annoncé initialement une proposition de 66DH/action.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 30 Avril 2024

États financiers consolidés: un nouveau cadre réglementaire pour une meilleure transparence

Lundi 29 Avril 2024

Maroc: La valeur ajoutée agricole s’est accrue de 6,2% en moyenne en 2023

Vendredi 26 Avril 2024

Ciment: Saïd Elhadi élu à la présidence de l'APC

Lundi 15 Avril 2024

Les marchés financiers sont bien plus préoccupés par l'inflation aux États-Unis que par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required