« L'année 2020 pourrait être celle de la bourse, à condition que les sociétés cotées puissent confirmer le redressement de leurs réalisations financières dans ce contexte économique». C'est ce qu'affirment les analystes de Valoris Securities (VS) dans une note de recherche.
Hypothèses
Dans une approche Top-down, VS s'appuie sur une batterie d'hypothèses pour fixer ses choix d’investissement pour 2020. Ainsi, la décélération de la croissance des principaux partenaires économiques de la zone euro incitera un bon nombre d’entreprises de la méditerranée à écouler leur surproduction ou excès de stocks aux marchés du sud (dont le Maroc). Deuxièmement, le soutien de la croissance économique par l’investissement public et la multiplication des chantiers d’infrastructures, devrait doper le rythme d’activité de plusieurs secteurs dont les BTP. Troisième hypothèse : La politique de prudence budgétaire de l’Etat en termes de dépenses, couplée aux retombées de la dernière levée à l’international d’un Milliard d’euros et l’apport financier des amnisties & régularisations fiscales programmées cette année au budget de l’Etat, contribuera au maintien des taux à des niveaux faibles. Enfin, le renforcement des dépôts bancaires à la suite des mesures d’amnistie fiscale permettrait d’alléger les besoins de liquidité des banques, de dynamiser le rythme de distribution des crédits et de financement de l’économie réelle, de maintenir le niveau de rémunération de l’épargne à des niveaux bas et de canaliser une partie de l’épargne collectée dans des placements financiers.
Indice VS et portefeuille cible
Sur la base de ces hypothèses, VS propose un portefeuille de 15 valeurs ainsi qu'un nouvel Indice Valoris Securities (Indice VS), qui sera mis à jour trimestriellement à la lueur des plus récentes publications financières de la cote casablancaise.
Certaines valeurs retenues peuvent néanmoins appartenir à plus d’une catégorie.
Sélection de valeurs pour l’année 2020 :