A l'image des résultats semestriels, le Groupe Attijariwafa bank (ATWB) parvient à clôturer l'exercice 2015 sur une amélioration de son bénéfice net et ce, en dépit d'une baisse de sa profitabilité.
En effet, la filiale bancaire de la Société nationale d'investissement (SNI) affiche des résultats opérationnels positifs démontrant encore une fois que le Groupe dispose de fondamentaux solides qui lui permettent de surpasser les difficultés engendrées par une conjoncture défavorable, soulignent les analystes d'Upline Securities dans un flash sur les résultats 2015 d'ATWB.
En guise d'explication, les analystes citent, notamment, la politique proactive de la banque en matière de gestion du risque, une structure de plus en plus diversifiée de ses revenues et une stratégie de croissance externe rentable.
"Ainsi, le Groupe demeure bien positionné pour accompagner le développement économique aussi bien du Maroc que des autres pays africains d'implantation", estime la société de bourse, faisant valoir que d'autres éléments confirment cette opinion.
Elle met en avant, dans ce sens, une rentabilité financière (12,4 %) en-dessus de la moyenne du secteur (10 %) et du coût du capital (8,9 %), un ratio cours/bénéfices (PE) attractif (15,3x) par rapport à son secteur (17,2x) et au marché (20,3x), outre la liquidité importante du titre, justifiée par son poids dans l'indice.
"Quoiqu'en légère amélioration, les crédits bancaires n'arrivent toujours pas à reprendre leur rythme de croissance", poursuit la même source, notant que le secteur bancaire continue de pâtir de la baisse de la demande de crédit notamment celle émanant des entreprises à cause d'une conjoncture difficile de quelques secteurs névralgiques de l'économie marocaine (immobilier, raffinage, tourisme...etc).
Cette situation semble se poursuivre et ce, compte tenu du ralentissement prévu de la croissance économique du Maroc en 2016 (un taux de croissance prévisionnel de 1,3 % selon le HCP, contre 4,4 % en 2015), relève en outre Upline, ajoutant que la banque devrait faire de l'efficacité opérationnelle et de la maîtrise du risque ses chevaux de bataille pour maintenir sa croissance.
Parallèlement, l'Afrique continue de représenter un relai de croissance stratégique pour le Groupe. En témoigne, l'augmentation de sa participation dans deux de ses principales filiales africaines, à savoir la Société Ivoirienne des Banques (Côte d'Ivoire) et CBAO (Sénégal).
La filiale du Groupe Banque Populaire rappelle, dans ce cadre, qu'AWB vient de renforcer son assise financière via l'émission d'un emprunt obligataire de 1 MMDH et compte émettre un autre d'un montant similaire en 2016.
Outre le renforcement des ratios réglementaires, la banque vise à travers ces opérations de se doter des moyens nécessaires pour financer son développement aussi bien domestique qu'international, souligne Upline dans sa publication.
Dans un autre registre et étant déjà familiarisé avec les produits bancaires participatifs via sa filiale Dar Assafa, le Groupe compte capitaliser sur l'expérience de cette dernière pour tirer profit du développement en cours des activités des banques participatives au Maroc en peaufinant son offre de produit et en l'adaptant aux attentes des clients cibles, a-t-elle ajouté.
Dans ce sillage, la banque vient de signer un protocole d'accord avec la Société International de Commerce et de Finance Islamique (ITFC) pour soutenir Dar Assafa et lui apporter la technicité et l'expertise nécessaires au développement de son activité dans le monde de la finance Islamique.
Compte tenu de ce qui précède et en se basant sur la méthode des RN Distribuables et sur la méthode EVA, les analystes d'Upline Securities aboutissent à un cours cible de 391 dirhams, soit un upside de 17,3 % par rapport à son cours en bourse au 14/03/2016, et recommande d'"acheter" le titre.