C'est aujourd'hui que les chefs d'Etat africains, réunis en sommet à Addis-Abeba, se prononceront sur le retour du Maroc au sein de l'Union Africaine. Sur le papier, le Maroc dispose largement du minimum de voix requises. La question sera discutée en début d'après-midi.
Hier, le Roi Mohammed VI, actuellement à Addis-Abeba, et dans le cadre des initiatives royales initiées en prélude au retour du Royaume au sein de l'UA, a eu des entretiens en tête-à-tête avec plusieurs chefs d'Etat et ce, après une réception à l'honneur de Chefs d’Etat et de gouvernement en marge de ce 28ème sommet de l’UA. Cette réception a été marquée par la présence du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, et du Président palestinien, Mahmoud Abbas.
Pour beaucoup de Chefs d'Etat, "le Maroc a satisfait toutes les conditions pour réintégrer l’UA".
Le retour du Maroc au sein de cette institution lui permettra de retrouver son poids au sein des organisations internationales, notamment l'ONU, dans le sillage des efforts déployés par l'UA dans le règlement des conflits qui surgissent dans différentes parties du continent.