L'économie nationale réaliserait un croissance de 1,2% au troisième trimestre 2016 au lieu de 4,1% une année plus tôt, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP).
Les activité non-agricoles poursuivraient leur affermissement au troisième trimestre 2016, au rythme de 2,4 %, portées, essentiellement, par une amélioration de la production des branches tertiaires, alors que la valeur ajoutée agricole connaitrait une baisse de 13,2 %, précise le HCP dans sa note de conjoncture de juillet. La production des cultures continuerait de se replier sensiblement, alors que l'apport de la filière animale serait moins soutenu, face à une hausse anticipée des charges des éleveurs liée aux achats des aliments de bétail, relève le HCP.
Par ailleurs, et dans un contexte marqué par le renforcement des incertitudes liées à un nouveau partenariat entre l'Union européenne et le Royaume-Uni, après le Brexit, et le climat d'attentisme des investisseurs qui pourrait en découler, la demande mondiale adressée au Maroc continuerait de progresser au rythme de 2,8 %, en variation annuelle, au troisième trimestre 2016.
Cette augmentation, relativement moins soutenue qu’au deuxième trimestre, continuerait à profiter à certains secteurs industriels, comme l’automobile et l'aéronautique. Dans l’ensemble, la valeur ajoutée industrielle devrait réaliser un accroissement de 3,4 %, au troisième trimestre 2016, en variation annuelle.
Les activités minières connaîtraient, en revanche, une légère décélération de leur rythme de croissance, en raison d’une demande extérieure peu favorable. Quant aux services, leur valeur ajoutée croîtrait au même rythme que celui enregistré au trimestre précédent, contribuant pour presque la moitié à la croissance économique globale.