Jeudi 31 Janvier 2019

Un climat des affaires jugé «normal» par les industriels

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Les résultats de l’édition trimestrielle de l’enquête de conjoncture relatifs au quatrième trimestre 2018 menée par Bank Al-Maghrib, font ressortir les constats suivants: 

Un climat des affaires qualifié de « normal » par 89% des industriels et de « favorable » par 11%. Cette dernière proportion a atteint 31% dans la « mécanique et métallurgie ». Des conditions de production caractérisées par un approvisionnement en matières premières jugé « normal » par 77% des entreprises et « difficile » selon 23%, un niveau de stock de matières premières et demi-produits « normal » et des effectifs employés en stagnation. 

Par ailleurs, l'’insuffisance de la demande (32%), l’accentuation de la concurrence (31%) et le secteur informel (11%) sont évoqués comme principaux freins à l’augmentation de la production. Les difficultés de financement sont citées par 7% des industriels.

En termes de financement, BAM évoque un accès au financement bancaire jugé « normal » selon 88% des chefs d’entreprises et « difficile » selon 9%, alors que le coût du crédit est en stagnation selon 88% des entreprises et en hausse selon 12%.

Enfin les dépenses d’investissement sont en stagnation selon 48% des entreprises et en hausse selon 38%.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required