Les résultats de l’édition trimestrielle de l’enquête de conjoncture relatifs au quatrième trimestre 2018 menée par Bank Al-Maghrib, font ressortir les constats suivants:
Un climat des affaires qualifié de « normal » par 89% des industriels et de « favorable » par 11%. Cette dernière proportion a atteint 31% dans la « mécanique et métallurgie ». Des conditions de production caractérisées par un approvisionnement en matières premières jugé « normal » par 77% des entreprises et « difficile » selon 23%, un niveau de stock de matières premières et demi-produits « normal » et des effectifs employés en stagnation.
Par ailleurs, l'’insuffisance de la demande (32%), l’accentuation de la concurrence (31%) et le secteur informel (11%) sont évoqués comme principaux freins à l’augmentation de la production. Les difficultés de financement sont citées par 7% des industriels.
En termes de financement, BAM évoque un accès au financement bancaire jugé « normal » selon 88% des chefs d’entreprises et « difficile » selon 9%, alors que le coût du crédit est en stagnation selon 88% des entreprises et en hausse selon 12%.
Enfin les dépenses d’investissement sont en stagnation selon 48% des entreprises et en hausse selon 38%.