Mardi 08 Mars 2022

Ukraine: Shell veut se retirer du pétrole et du gaz russes

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé mardi son intention de se retirer du pétrole et du gaz russes "graduellement, pour s'aligner avec les nouvelles directives du gouvernement" britannique, en réaction à l'invasion russe de l'Ukraine.
 

Dans un communiqué, Shell a précisé que, "comme premier pas immédiat, le groupe va arrêter tous les achats au comptant sur le marché de pétrole brut russe" et "fermer ses stations services, ainsi que ses activités de carburants pour l'aviation et lubrifiants en Russie".

"Nos actions à ce jour ont été guidées par des discussions continues avec les gouvernements sur le besoin de détacher la société des flux d'énergie russe, tout en maintenant l'approvisionnement en énergie", a commenté le directeur général de Shell Ben van Beurden.

Il avertit toutefois qu'au regard de "l'emplacement physique et de la disponibilité d'alternatives", ce "défi complexe" "pourrait prendre des semaines".

"Ces changements sociétaux mettent en lumière le dilemme de mettre la pression sur le gouvernement russe pour ses atrocités en Ukraine et d'assurer un approvisionnement stable et sûr d'énergie à travers l'Europe", poursuit M. van Beurden.

Malgré une série de sanctions massives et sans précédent contre Moscou, le secteur énergétique a pour le moment été épargné, notamment parce que l'Europe est très dépendante du gaz russe, l'Allemagne en particulier.

Lundi lors d'une conférence de presse, le Premier ministre britannique Boris Johnson a notamment affirmé que sortir du pétrole et du gaz russes était "la bonne chose à faire" mais devait se faire "pas à pas".

 

AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 18 Avril 2025

Le Brent s’offre 3% de hausse, porté par les sanctions américaines et les tensions sur l’offre

Mercredi 16 Avril 2025

Pétrole sous pression : Les marchés redoutent l’impact de l’escalade commerciale USA-Chine

Mardi 15 Avril 2025

Pétrole: L'AIE revoit à la baisse sa prévision de croissance de la demande mondiale

Lundi 14 Avril 2025

L'Opep: La consommation mondiale de pétrole augmentera moins que prévu en 2025

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required