Le bureau de Recherche du groupe Attijariwafa bank estime dans une note publiée en réaction aux trimestriels des entreprises que le marché semble se projeter « post-crise » sanitaire. La note est d'ailleurs intitulée «un effet confinement amplement consommé». Pour eux, la phase de rebond Mai-Août, où l'indice MASI a récupéré près de 60% de sa correction enregistrée lors de la phase précédente - où il avait enregistré la pire baisse de son histoire avec -26,7% en 12 séances- est justifiée par les anticipations des investisseurs quant à la reprise progressive de plusieurs secteurs cotés à compter de 2021.
4 messages clés
En outre, les analystes d'AGR ressortent avec 4 messages clés de ces trimestriels :
1. Après avoir affiché une quasi-stagnation au T1-20, le chiffre d’affaires de la cote a décroché de -10,5% durant ce 2ème trimestre, pénalisé par un effet confinement qui s’est étalé sur 80 jours. Comme attendu, les secteurs de l’Immobilier, du Tourisme, de la Distribution et du Ciment sont de loin les plus touchés.
2.Le secteur bancaire coté poursuit son engagement vis-à-vis de la relance économique et ce, à travers une hausse soutenue des crédits à la clientèle de 5,4% au terme du 1er semestre 2020. Dans un contexte inédit de crise sanitaire, cette situation pèse significativement sur le coût du risque des banques. Ce dernier a plus que doublé durant la même période.
3. À l’analyse de l’évolution du marché Actions, les analystes croient que les investisseurs se projettent désormais post-crise sanitaire comme indiqué plus haut dans l'article. Ces investisseurs semblent opérer des paris concernant la reprise en 2021 d’un certain nombre de secteurs cotés.
4. Les thématiques d’investissement exposées précédemment par le bureau de recherche présentent aujourd'hui des placements intéressants en Bourse. Il s'agit notamment des métaux précieux, de la digitalisation, de l'agroalimentaire et de la distribution moderne.