Lundi 15 Juin 2020

Tourisme intérieur : Une reprise conditionnée par le passage à la deuxième phase du déconfinement

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Au point mort depuis plusieurs mois, la reprise du secteur du tourisme est toujours conditionnée par l’évolution de la situation épidémiologique du pays. L’ouverture du tourisme intérieur nécessite le passage du Maroc à la deuxième étape du plan de déconfinement.

En effet, les comités de veille et de suivi mis en place au niveau de chaque préfecture et province procèderont à une évaluation hebdomadaire de la situation épidémiologique locale et à la prise des mesures nécessaires pour l'assouplissement des restrictions liées au confinement ou leur durcissement.

Les résultats de cette évaluation permettront de reclasser les préfectures et provinces, soit dans la zone 1 au lieu de la zone 2, ou bien inversement, mais aussi de favoriser un plus grand assouplissement des mesures de confinement sanitaire et, du coup, la levée des restrictions sur bon nombre de services et d'activités.

"Une telle démarche nous permettra de passer à la deuxième phase marquée par l'ouverture du tourisme intérieur, l'autorisation de certains rassemblements avec un nombre de personnes limité, la reprise sous conditions d'activités culturelles et sportives et l'autorisation des déplacements inter-régions et inter-villes entre autres", a précisé le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi.

Rappelons que la tutelle a rapporté une baisse de 45% du nombre de touristes sur les 4 premiers mois de l'année au Maroc et des nuitées en baisse de 43%. En revanche, les revenus du tourisme n'ont baissé que de 15% sur cette période, profitant de bons mois de janvier et février.

Nadia Fettah, ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport aérien et de l'Économie sociale, avait expliqué devant les parlementaires que 95% des établissements sont fermés à cause du confinement et a annoncé que pour relancer le secteur, son département souhaite encourager le tourisme national durant la période estivale et les weekends.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 11 Decembre 2024

Maroc: Les priorités des directions financières pour 2025 (PwC)

Mardi 10 Decembre 2024

Hôtellerie : La cession de Saemog sans impact financier pour les anciens actionnaires

Mercredi 04 Decembre 2024

Sofac lance une opération de titrisation portant sur près de 1 milliard de dirhams

Vendredi 22 Novembre 2024

Salon de l'Épargne : Programme des conférences du 22 novembre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required