Lundi 04 Mars 2024

Bourse de Casablanca : Tops et Flops de la semaine

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Chaque lundi, retrouvez notre liste des tops et des flops de la semaine.
 

JET CONTRACTORS(+9,25%):  Jet Contractors a bénéficié de la bonne tenue de ses indicateurs financiers au titre de l'année 2023. En effet, la société a publié un chiffre d'affaires record au quatrième trimestre 2023, atteignant 902 MDH, contre 476 MDH au T4 2022. Cette performance s'explique par le renforcement du modèle économique intégré multimétiers de Jet Contractors, ouvert à l'international.
En termes de perspectives, la société s'appuie sur un carnet de commande renouvelé de plus de 8 Mds de dh. 


ADDOHA(+7,29%): La société se distingue parmi les trois meilleures performances hebdomadaires, avec un volume de transactions de 101 MDH. Bénéficiant de l'orientation positive du secteur, le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2023 s'élève à 348 millions de dirhams, en hausse de 48% par rapport à la même période de l'année précédente.  Sur le graphique, on peut observer que le prix de l'action a réussi à franchir une zone de résistance majeure, située à 17 dirhams. Cette percée ouvre la voie à des hausses potentielles, avec des cibles à 23 dirhams.  


LES FLOPS: 


SNEP(-5,09%): À la fin de l'année 2023, le chiffre d'affaires de l'entreprise s'est élevé à 794,4 MDH, en baisse de 28% par rapport à l'année précédente. Cette baisse s'explique par les arrêts de production nécessaires pour la réalisation des essais de démarrage, imposés par les exigences de sécurité inhérentes à l'industrie pétrochimique, ainsi que par une forte baisse du prix de vente du PVC.

RISMA(-5,08%): Bien que l'année 2023 ait enregistré une forte progression par rapport à 2022, avec un taux d'occupation de 57% et un chiffre d'affaires de 1,175 milliard de dirhams (+13%), RISMA n'a pas réussi à tirer profit de ses bons résultats lors de la semaine précédente à cause d'un T4 inférieur aux attentes. 

TAQA MOROCCO(-4%):  Bien que le résultat de la société ait enregistré une baisse de 20% en 2023, le Directoire propose de soumettre à l'approbation de l'Assemblée Générale Ordinaire la distribution d'un dividende de 35 dirhams par action, préservant ainsi ses niveaux de distribution des années précédentes. Le management est désormais attendu sur sa stratégie dans le renouvelable qu'il doit décliner à partir de cette année.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 11 Mars 2024

Bourse de Casablanca : Tops et Flops de la semaine

Lundi 26 Fevrier 2024

Bourse de Casablanca : Tops et Flops de la semaine

Lundi 12 Fevrier 2024

Bourse de Casablanca : Tops et Flops de la semaine

Lundi 05 Fevrier 2024

Bourse de Casablanca : Tops et Flops de la semaine

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required