Après l'agrément de l'AMMC le 2 septembre dernier au fonds de titrisation dédié à l'acquisition des créances commerciales nées et futures détenus par l'ONEE sur ses grands comptes, l'opération a pu être placée sur le marché par CDG Capital. Il s'agit de la quatrième opération initiée par l'Office en trois ans pour se "ressourcer". Elle porte, rappelons-le, sur 2 Mds de dirhams, portant le total des opérations à 5,3 Mds de dirhams depuis juin 2013.
Cette quatrième opération de titrisation a été clôturé le 7 septembre. Elle a été souscrite un peu plus d'une fois avec un taux de souscription de 107%. Le plus gros des souscriptions provient des OPCVM qui ont récupéré 85,52% des titres, alors que le montant alloué aux banques (149,5 MDH), correspond à 7,47% de l'offre. Les caisses de retraites ont reçu 7,01% des titres disponibles.
Les titres émis seront rémunérés à un taux de fixe de 3,31% et seront remboursées in fine le 8 septembre 2017.
L'arrangeur de l'opération, Maghreb Titrisation, se félicite de la réussite de l'opération qui s'explique, selon les inititauers de l'opération, par la qualité des créances titrisées, les bonnes performances des émissions précédentes ou encore les mécanismes de sécurité offerts aux investisseurs.