Selon le cabinet McKinsey, internet, à lui seul, contribue de 2,3% au PIB national, plaçant le Maroc au 3 ème rang africain, précisant qu'avec l'évolution exponentielle du secteur, le Maroc disputera, dans dix ans le leadership continental à l'Afrique du Sud. C'est du moins ce que rapporte Badr Boubker. Directeur de l'Economie numérique au sein du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique. Ce dernier s'exprimant à l'ouverture du 7ème Salon International des Technologies de l'Information (MED-IT), initié sous le thème "4G, Cloud, Big data...Défi et perspectives de la mobilité",
Boubker, a fait savoir que le marché des TIC a connu une croissance notable devenant le premier contributeur fiscal avec un apport de 7% au PIB national, conformément aux données de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Un chiffre sans doute tiré largement (très largement même) par la considération des opérateurs télécoms dans le secteur.
Une croissance de 8,5% en 2015
Selon le cabinet IDC, "Le marché marocain des TIC est en pleine expansion et tend vers la maturité. Il connaitra en 2015 une croissance de 8,5%. Le segment des services informatiques affiche 9,3% de croissance. Un taux qui atteindra 29% en 2017", a ajouté Boubker, selon les prévisions du Cabinet IDC.