C'est une révolution qu'a apporté le message Royal qui a été adressé ce matin aux participants aux Assises nationales sur la politique foncière. Dans ce message, le souverain a annoncé la possibilité d'appropriation des terres collectives (Aradi Jomoua) contenues dans les périmètres irrigués et sa gratuité. Chose qui n'était pas possible auparavant.
"C'est le début d'une nouvelle ère dans la gestion du foncier agricole et de sa valorisation", a souligné le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.
Cette opération permettra aux agriculteurs, sur les périmètres irrigués, d'accéder immédiatement à l'assainissement de leur foncier ce qui ouvre devant eux de nouvelles possibilités de valorisation de leur activités notamment à travers l'accès au financement et l'investissement. A condition donc que la terre se trouve sur un périmètre irrigué.
Dans le passé, beaucoup d'héritiers se faisaient retirer leurs terres considérées comme des terrains publics.
Au niveau du secteur agricole, la situation du foncier est considérée parmi les principaux obstacles qui entravent la réalisation des objectifs du développement agricole, consistant principalement en l'amélioration de la productivité agricole et l'augmentation des investissements du secteur privé.